Malawi La justice se prononce lundi sur la validité des résultats de la présidentielle

Publié par DK NEWS le 01-02-2020, 16h14 | 2

 La Cour constitutionnelle du Malawi doit annoncer lundi si l'élection présidentielle remportée par le sortant Peter Mutharika en mai 2019 est annulée ou validée, un jugement très attendu après des mois de manifestations violentes dans ce petit pays d'Afrique australe.

Les cinq juges de la Cour à Lilongwe, qui sera placée sous haute protection pour l'occasion, se prononceront sur la régularité de la présidentielle, après avoir été saisis par deux des perdants, Lazarus Chakwera et Saulos Chilima, arrivés respectivement deuxième et troisième.
Seulement 159.000 voix séparent le gagnant Peter Mutharika, au pouvoir depuis 2014, de Lazarus Chakwera, chef du Parti du congrès du Malawi (MCP).
L'opposition accuse le régime d'avoir manipulé les résultats de la présidentielle, en utilisant notamment du blanc à corriger sur de nombreux procès-verbaux. Le camp du vainqueur nie lui farouchement toute fraude. Peu après le scrutin, le chef des observateurs de l'Union européenne, Mark Stephens, avait cependant "reconnu" que "beaucoup d'erreurs avaient été commises pendant le décompte".
C'est la première fois depuis l'indépendance du Malawi en 1964 que les résultats d'une élection présidentielle sont contestés devant la justice. Et les implications de l'arrêt de la Cour sont potentiellement explosifs.
Si elle annule les résultats de la présidentielle, de nouvelles élections devront être organisées dans les soixante jours, à moins qu'une des deux parties ne fasse appel.
Le pays attend donc avec fébrilité l'arrêt de la Cour constitutionnelle d'autant plus que le Malawi a connu ces derniers mois de nombreuses manifestations de l'opposition, émaillées de violences avec les forces de sécurité.
Par crainte d'incidents lundi, des établissements scolaires et des entreprises ont d'ailleurs décidé de garder leurs portes closes le jour du jugement.