Batna : Appel à la formation des animateurs des coopératives et associations de théâtre amazigh

Publié par DK NEWS le 09-02-2020, 17h05 | 5

Lors d’une conférence animée en marge du 11ème festival culturel national  de théâtre d’expression amazigh (3 au 11 février), les intervenants ont  considéré que les jeunes comédiens et metteurs en scène des associations et  coopératives de ce genre de théâtre ont besoin de formation pour se  parfaire. 
Pour l’artiste Ali Djebara, le festival de Batna est une opportunité pour  connaitre ces associations, leur travail et leurs potentialités en dépit de  la faiblesse de leurs moyens. Ces associations doivent être soutenues par la formation et le soutien à  la distribution de leurs spectacles par le biais notamment du fonds de  soutien à la créativité du ministère de la culture et par les théâtres  régionaux. Le réalisateur et comédien Abdelkader Azouz de Tamanrasset a évoqué le  parcours de certaines associations à l’instar de «Cri de scène» de  Tamanrasset que le manque de moyens a contraint à s’absenter de ce  festival. 
Le commissaire du festival de théâtre amazigh, Salim Souhali, a indiqué  que le commissariat du festival a proposé à la tutelle un stage de  formation national au bénéficie des jeunes associations de théâtre avec des  ateliers thématiques sur la mise en scène, écriture théâtral, la  scénographie et l’art du comédien ainsi que sur le rapprochement des  variantes de la langue amazighe. 
La rencontre a évoqué l’histoire du théâtre algérien avant et après  l’indépendance et son devenir à l’heure des nouvelles technologies de  l’information et de la communication et des réseaux sociaux outre les  entraves à la production et la distribution théâtrales. Au total, 16 troupes théâtrales dont quatre des théâtres régionaux  concourent durant cette 11ème édition du festival culturel national du  théâtre d’expression amazighe dont la clôture aura lieu mardi  prochain.