La Belgique en solide outsider

Publié par Dknews le 10-06-2014, 16h04 | 18

L'équipe nationale de Belgique de football, considérée comme le favori du groupe H dès le tirage au sort de la coupe du Monde 2014 qui l'a placée avec l'Algérie, la Corée du Sud et la Russie, disputera le Mondial brésilien de football qui commence jeudi dans la peau d'un solide outsider.

Beaucoup d'observateurs considèrent, en effet, que les Diables Rouges pourraient sérieusement titiller les habituels favoris du tournoi, comme le Brésil, l'Espagne, l'Argentine et l'Allemagne, grâce notamment à cette force exceptionnelle que dégage leur groupe. Mais pas seulement, puisque l'équipe, entraînée par Marc Wilmots, renferme également de très bonnes individualités, comme les jeunes Thibaut Courtois et Eden Hazard, élus respectivement meilleur gardien de la Liga espagnole et meilleur joueur espoirs en Premier League anglaise.

Les Diables Rouges peuvent compter également sur leur meilleur performeur, Romelu Lukaku qui, bien que peu médiatisé par rapport aux autres stars de l'équipe, reste un atout majeur dans la composante belge, tout comme le capitaine Vincent Kompany et le très expérimenté Daniel van Buyten.

La Belgique n'a plus participé à une phase finale de coupe du Monde depuis 2002, au Japon et en Corée du Sud, où elle a été éliminée en 8es de finale par le Brésil, futur vainqueur.

Une absence qui a motivé la Fédération belge de football, laquelle a évoqué la possibilité de dégager une prime exceptionnelle, dans le cas où les Diables Rouges parviendraient à aller jusqu'au bout. Une éventualité qu'elle n'aurait probablement jamais envisagée si elle n'avait pas foi en Marc Wilmots et ses protégés qui, dans la continuité de leur excellent parcours pendant les éliminatoires du Mondial, devraient faire bonne figure au Brésil après avoir gagné tous leurs matchs amicaux (Luxembourg 5-1, en Suède 2-0 et Tunisie 1-0).

Les Diables Rouges feront leur entrée en lice face à l'Algérie, le mardi 17 juin au stade de Belo Horizonte puis affronteront la Russie, le dimanche 22 juin, à Rio de Jeneiro. Le 3e et dernier match de la phase de poules, dans ce groupe H opposera les Belges à la Corée du Sud, le 26 juin à Sao Paulo.