La Chine décide d'un nouvel assouplissement monétaire pour stimuler l'activité économique

Publié par Dknews le 10-06-2014, 16h27 | 22

Les autorités chinoises ont publié le détail de nouvelles règles autorisant une partie des banques et certains établissements financiers à réduire les fonds qu'ils doivent mettre en réserve, un nouveau mini-assouplissement monétaire destiné à stimuler l'activité économique.

Dans un communiqué diffusé tard lundi, la banque centrale chinoise (PBOC) a indiqué que le taux des réserves obligatoires allait être abaissé de 0,5 point de pourcentage pour certaines banques commerciales «accordant des prêts en territoire rural et aux petites entreprises», mais aussi pour les firmes de crédit-bail ou de crédit automobile. Cette décision, qui prendra effet le 16 juin, est «destinée à encourager les banques commerciales et autres institutions financières à allouer davantage de fonds aux secteurs de l'économie réelle qui en ont le plus besoin», a insisté la PBOC.

Pékin avait fait état fin mai, mais sans fournir de détail, de son intention de réduire le niveau des fonds que certaines banques doivent mettre en réserve, afin de les encourager à assouplir leurs conditions de crédit.

Mi-avril, les autorités avaient déjà annoncé une réduction des réserves obligatoires pour les banques rurales établies au niveau des comtés (baisse de 2 points de pourcentage) et coopératives de crédit rural (de 0,5 point de pourcentage). Ces assouplissements interviennent sur fond de net ralentissement de la deuxième économique mondiale, dont la croissance est tombée à 7,4% au premier trimestre, au plus bas depuis 18 mois. En 2012, la Chine avait abaissé à 20% des dépôts le taux de réserves obligatoires pour les grandes banques commerciales.