ONU - Nigéria : Saïd Djinnit poursuit ses consultations au Nigéria pour la libération des lycéennes kidnappées

Publié par Dknews le 10-06-2014, 16h35 | 20

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest, M. Saïd Djinnit, a poursuivi lundi ses consultations au Nigéria dans le but de la libération des lycéennes enlevées par le groupe Boko Haram et pour d'autres questions qui y sont liées.

A l'issue de sa deuxième visite au Nigéria en qualité de Haut Représentant de l'ONU pour ce pays, le diplomate algérien a exhorté les parties prenantes à serrer les rangs pour œuvrer à la libération de plus de 200 lycéennes enlevées en avril dernier par Boko Haram.

M. Djinnit a poursuivi ses consultations avec les autorités gouvernementales, des personnalités importantes du Nigéria, y compris des anciens chefs d'Etat, les organisations de la société civile ainsi que les partenaires régionaux et internationaux, a indiqué le Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'ouest (UNOWA).

Le Représentant spécial a également présidé à la finalisation, avec l'Equipe-Pays des Nations Unies, du Paquet d'appui intégré que les Nations Unies ont élaboré en complément des efforts du Nigéria pour assurer la libération des lycéennes enlevées à Chibok et répondre aux autres questions qui y sont liées.
L'Equipe-Pays des Nations Unies travaillera en étroite collaboration avec les autorités du Nigéria ainsi qu'avec les communautés affectées en vue de mettre en œuvre le Paquet d'appui intégré.

Au cours de toutes ses rencontres avec les parties prenantes nationales, le Représentant spécial a souligné le rôle-pivot que le Nigéria a joué en matière de promotion de la paix et de la sécurité dans la région et a réaffirmé le soutien des Nations Unies à la stabilité de ce pays et à la consolidation de ses acquis démocratiques.

Face la menace terroriste et à l'insécurité causée par les activités de Boko Haram, le Représentant spécial a appelé toutes les parties prenantes nationales à serrer les rangs pour agir ensemble en vue de relever ce défi, a souligné le Bureau des Nations Unies.

M. Djinnit a renouvelé l'engagement des Nations Unies à soutenir les efforts continus du gouvernement nigérian, avec l'assistance de ses partenaires, en vue de parvenir rapidement à une issue heureuse pour toutes les lycéennes enlevées.

Au cours de ses consultations avec les partenaires régionaux et internationaux, M. Djinnit a souligné l'importance de la coordination des efforts engagés par les Etats de la région avec l'appui des partenaires internationaux pour répondre à tous les aspects de la menace sécuritaire dans la zone du Lac Tchad.

A rappeler que le Comité des sanctions contre Al-Qaïda du Conseil de sécurité des Nations Unies avait approuvé, en mai dernier, l'ajout du groupe terroriste Boko Haram, qui sévit au Nigéria, à sa liste de personnes et entités faisant l'objet de sanctions financières ciblées et d'un embargo sur les armes.
Boko Haram est responsable d'une série d'attaques meurtrières dans le nord du Nigéria et de l'enlèvement de plus de 200 lycéennes à Chibok, dans l'Etat de Borno.