Souk-Ahras La caravane médicale de l’association «Besmat el Amel» cible près de 600 citoyens à Aïn Zana

Publié par DK NEWS le 17-02-2020, 17h28 | 5

La caravane médicale lancée dimanche à l’initiative de l’association «Besmet el Amel» pour les maladies chroniques a ciblé 583 personnes de la commune frontalière de Ain Zana (Souk-Ahras) et autres localités enclavées limitrophes.
L'initiative, organisée en collaboration avec la direction locale de la santé et de la population (DSP), a été encadrée par 25 médecins des secteurs public et privé spécialisés en diabétologie, pédiatrie, infectieux, ophtalmologie et médecine générale en plus de psychologues et d’infirmiers, a précisé à l’APS la présidente de l’association Nadia Douaouda.
Sur le nombre de patients ciblés dans le cadre de cette caravane, 28 cas ont été orientés pour subir des interventions chirurgicales en ophtalmologie, de la sphère ORL et de la vésicule biliaire, a souligné la même source, précisant que ces opérations se feront en collaboration avec l’ancien hôpital du chef-lieu de wilaya. Les services de la DSP ont mobilisé dans le cadre de cette opération de solidarité, deux ambulances équipés en moyens modernes en plus d’une autre ambulance de la protection civile et un bus de transport du personnel encadreur, a souligné la même source.
La caravane, première du genre dans cette wilaya frontalière, fera le déplacement prochainement dans les communes de Lakhdara, Sidi Fredj, Safel El Ouiden et Henancha, a révélé Mme.
Douaouda, qui a fait part de l’organisation en mars prochain d’une «kheima médicale» en collaboration avec la protection civile dans la localité de Lefouidh dépendant de la commune de Ouled Moumen.
Ces initiatives ont pour but principal de «rapprocher les services de la santé des habitants des villages, mechtas et régions enclavées en leurs assurant les soins médicaux nécessaires dans diverses spécialités sans avoir besoin de faire le déplacement au chef-lieu de wilaya ou aux wilayas limitrophes», a indiqué la même responsable.
Parallèlement à cela, elle a fait part également de l’organisation prochainement de journées de prévention contre les poux, de sensibilisation sur l’alimentation et la santé scolaire, ainsi que sur le diagnostic précoce du cancer à l’université Mohamed Chérif Messaâdia. L'association «Besmet el Amel» a été créée en 2015 et £uvre à garantir des soins médicaux aux citoyens et malades notamment à domicile, a-t-on rappelé, précisant que l’association tente, à travers des rencontres de sensibilisation, à lutter et à prévenir plusieurs maladies.