13 Américains à «haut risque» traités dans le Nebraska

Publié par DK NEWS le 18-02-2020, 17h56 | 3

Treize Américains considérés comme à «haut  risque» ont été placés à l'isolement lundi dans un hôpital du Nebraska  après avoir été évacués d'un paquebot contaminé par le nouveau coronavirus  au large du Japon, ont indiqué les autorités.

Les Etats-Unis ont rapatrié 338 de leurs ressortissants, retenus depuis  début février sur le Diamond Princess, qui sont arrivés dans la nuit de  dimanche à lundi sur deux bases militaires, en Californie et au Texas.
 «Un nombre de patients à haut risque ont ensuite été transférés à bord des  mêmes appareils vers Omaha, dans le Nebraska, pour être pris en charge à  l'hôpital universitaire», a déclaré un haut responsable du ministère de la  Santé, Robert Kadlec lors d'un point-presse.
 Certains ont été diagnostiqués positifs au virus par les Japonais juste  avant leur départ et d'autres ont développé de la fièvre ou une toux  pendant le vol, ont précisé des responsables sur place lors d'une  conférence de presse distincte. De nouveaux tests ont été pratiqués et leurs résultats devraient être  connus prochainement pour savoir s'ils sont bien atteints de la maladie  COVID-19. En attendant, ils ont été isolés dans des chambres individuelles. L'un  d'eux a même été placé dans une unité de confinement spéciale utilisée pour  les personnes rapatriées d'Afrique pendant l'épidémie d'Ebola en 2014-2015. Tous les rapatriés, devront respecter une quarantaine de 14 jours, durée  maximale supposée de l'incubation.
Par ailleurs, le département d'Etat a précisé suivre la situation de 60  Américains restés au Japon, mais aussi d'environ 200 de ses ressortissants  débarqués au Cambodge d'un autre navire de croisière, le Westerdam, et de  92 restés à bord. Le sort de ces croisiéristes, potentielle source de dissémination du  virus, fait l'objet d'interrogations depuis le diagnostic positif, émis  samedi à Kuala Lumpur, pour une des anciennes passagères du Westerdam, une  Américaine de 83 ans.  Jusqu'ici, quinze cas de contamination ont été confirmés aux Etats-Unis  selon les Centres pour le contrôle et de prévention des maladies (CDC).  Depuis le début de l'épidémie, plus de 70.500 personnes ont été  contaminées et 1.770 sont mortes en Chine continentale.  Environ 800 cas,  dont cinq mortels, ont été signalés dans une trentaine d'autres pays.