79 nouveaux cas à bord du paquebot au Japon

Publié par DK NEWS le 19-02-2020, 18h06 | 2

Des tests ont révélé 79 cas supplémentaires de contamination par le nouveau coronavirus à bord du navire de croisière Diamond Princess, en quarantaine depuis début février au Japon, a annoncé mercredi le ministère japonais de la Santé, portant le total à 621.
Ce chiffre est diffusé le jour où un premier groupe de passagers a quitté le bateau après avoir enduré 14 jours de quarantaine et obtenu un résultat de test négatif. Des passagers du paquebot Diamond Princess où plus de 540 cas de contamination au coronavirus ont été constatés, ont commencé à quitter le navire mercredi, après 14 jours de quarantaine au Japon, ont annoncé les médias. Quelque 500 passagers ne présentant pas de symptômes, dont les tests se sont révélés négatifs et qui n'ont pas eu de contact avec des personnes porteuses du virus, devaient débarquer pendant la journée, selon le ministère japonais de la Santé.
Ce bateau de croisière, à quai à Yokohama dans la banlieue de Tokyo, a vu depuis début février le nombre de personnes contaminées se multiplier à bord. Elles étaient au moins 542 mardi, plaçant le Japon sous le feu des critiques su r la gestion de la quarantaine. Les 3.711 personnes originaires de 56 pays initialement à bord ont vu une croisière de rêve en Asie tourner au cauchemar, entre la peur de contracter une pneumonie virale meurtrière et un ennui sans fin confinés dans une cabine, pour certains sans fenêtre avec juste une petite promenade sur le pont.
«Si vous et votre partenaire de cabine êtes tous deux négatifs et que vous ne présentez pas de symptômes respiratoires ou fiévreux, vous allez pouvoir vous préparer à débarquer», avaient annoncé mardi aux passagers dans une lettre des responsables japonais, ajoutant que l'opération dans son ensemble prendrait trois jours.