Libye: Erdogan rencontre Sarraj après la reprise des pourparlers à Genève

Publié par DK NEWS le 21-02-2020, 16h19 | 2

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'estentretenu jeudi à Istanbul avec Fayez al-Sarraj, chef du Gouvernementd'union nationale (GNA) libyen reconnu par l'ONU, après que la Turquie eutassuré que ses engagements en Libye étaient liés à un cessez-le-feu dans cepays en proie à un conflit entre factions rivales.

La rencontre à huis-clos, qui ne figurait pas dans le programme officieldu président Erdogan, a eu lieu au palais de Dolmabahce datant de l'époqueottomane, a indiqué la présidence, sans fournir de détails. Auparavant, lespourparlers militaires indirects entre belligérants libyens visant àinstaurer un cessez-le-feu ont repris à Genève sous l'égide de l'ONU.
Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré jeudià la télévision publique TRT Haber que les engagements de la Turquie enLibye étaient «liés au cessez-le-feu».«Si le cessez-le-feu n'est pas maintenu, le transfert vers un processuspolitique est très difficile», a ajouté le ministre.
Un cessez-le-feu a été conclu en janvier sous les auspices de la Russie etde la Turquie mais la trêve a été violée.Lors d'un sommet à Berlin en janvier, plusieurs pays dont la Russie, laTurquie, la France et l'Egypte sont convenus de mettre fin aux ingérencesétrangères en Libye et de respecter un embargo sur les armes décrété parl'ONU.
Le gouvernement de Tripoli a mis fin à sa participation aux pourparlerscette semaine après des tirs de roquettes sur un port de la capitale, maisjeudi il est retourné à la table des négociations.