Formation : Lancement en septembre d'un projet pilote dans le métier de conseiller de vente

Publié par Dknews le 10-06-2014, 18h21 | 22

 Un projet pilote de formation dans le métier de conseiller de vente sera lancé en septembre prochain, a indiqué lundi le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Nouredine Bedoui. 

Cette formation sera programmée comme une opération pilote au profit de 100 jeunes candidats qui seront sélectionnés pour la circonstance, en vertu d'une convention cadre signée entre le ministère et la Chambre du commerce et d'industrie Suisse-Algérie, en marge d'une rencontre d'information organisée à cette occasion.

Il s'agit d'une formation diplômante de 18 mois dans le mode de formation par apprentissage et sera sanctionnée par un certificat de maîtrise professionnelle(CMP).Le programme de cette formation portera sur des cours théoriques dans les établissements de la formation professionnelle, alors que l'aspect pratique se déroulera dans des entreprises ou des centres commerciaux.

M. Bedoui a souligné que l'objectif de cette action vise à «professionnaliser» l'activité de vente.
Il a assuré que ces jeunes qui seront formés dans le métier de conseiller de vente, seront recrutés «automatiquement», ajoutant que des postes de formation seront réservés, dans ce domaine, aux jeunes en situation d'handicap dans certains métiers de vente adaptés à leur handicap.

«Il ne faut pas négliger l'impact stratégique des métiers de vente qui sont relativement nouveaux chez nous, même si l'on sait, par ailleurs, que dans l'informel, des activités importantes sont gérées par des commerçant qui n'ont aucune formation de base particulière», a-t-il souligné.

Par la même occasion, M. Bedoui a sollicité les opérateurs économiques pour le parrainage des diplômés durant les phases de création de leurs micro-entreprises réalisées dans le cadre des dispositifs d'emploi, afin de les accompagner dans la création de leurs propres activités.

Pour sa part, le président de la Chambre du commerce et d'industrie Suise-Algérie, Alain Rolland, a indiqué que l'implication du ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels, «démontre la priorité qu'il accorde à l'adaptation des formations aux besoins du développement économique».
Il a relevé que dans le contexte de ce partenariat, la Chambre du commerce et d'industrie Suisse-Algérie «s'appuiera particulièrement sur un apport technique».