Mme Benghebrit l’a annoncé à NAAMA : Concentration avec les different partenaires pour corriger les dysfonctionnements dans l’éducation

Publié par Dknews le 10-06-2014, 18h25 | 84

Le ministère de l’Education nationale £uvre, en concertation avec les différents partenaires, pour traiter les dysfonctionnements du secteur, a indiqué, lundi à Nâama la première responsable de ce département, Mme Nouria Benghebrit.

Le ministère de l'Education œuvrera dans un cadre concerté avec les différents acteurs et partenaires du secteur pour arrêter une approche intégrée à même de traiter les problèmes soulevés et corriger les dysfonctionnements liées à la gestion du système éducatif et le réajustement des réformes opérées depuis quelques années par le secteur, a indiqué la ministre.

L’amélioration des méthodes d’assimilation chez les élèves, ainsi que la formation et le recyclage des cadres et gestionnaires du secteur de l’éducation «font partie des priorités pour le développement du système éducatif en Algérie», a estimé Mme Benghebrit, en marge de la cérémonie d’ouverture, hier au centre d’examen Dehaoui Yahia, à Naâma, du pli de l’épreuve de l’éducation Islamique pour les examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM).

La ministre de l'Education nationale a, en outre, mis en exergue les efforts mis dans la réunion des moyens et des conditions pour le bon déroulement des épreuves du BEM, appelant à l’occasion les candidats, au niveau du centre d’examens du CEM Hadj Djelloul à Mécheria, à se concentrer davantage afin de bien répondre aux questions.

Mme Benghebrit a indiqué également que «les prochaines assises nationales, en juillet prochain, devront permettre l’élaboration des procédures, ainsi que la réévaluation et la révision des réformes scolaires, pour asseoir une synergie entre les parties concernées, à savoir administration, syndicats, enseignants et parents d’élèves, afin de permettre au secteur de bien assumer la mission qui lui est dévolue».

La ministre a observé, par ailleurs, que les résultats de la filière mathématiques demeurent «faibles» à l'échelle nationale, au regard des taux relevés durant les examens de fin de saison. «Nous devons relever le défi dans cette matière scientifique qui demeure en quête de soutien et de formation qualitative des cadres, enseignants, formateurs et inspecteurs», a-t-elle souligné.

La ministre a, lors de cette visite, inspecté le chantier d’un collège «Base4» à livrer prochainement au niveau de la zone d’extension urbaine de Naâma, ainsi que les chantiers d’un lycée de 800 places, et d’autres structures d’internat et de demi-pensionnat à Mécheria. Dans la wilaya de Naâma, 4.357 candidats, dont 19 libres et 83 élèves de la République sahraouie, étaient attendus, lundi aux examens du BEM organisés au niveau de 23 centres d’examens et encadrés par 954 surveillants.

Les corrections seront assurées par 543 enseignants au niveau du CEM Slimani Slimane à Mécheria, selon les données de la Direction locale du secteur.Le coup d’envoi officiel des épreuves du BEM, session juin 2014, avait été donné dans la matinée par la ministre de l’Education nationale depuis la wilaya voisine de Bechar.