Sécurité dans le cyberespace L'UE condamne la cyber-attaque menée contre la Géorgie en 2019

Publié par DK NEWS le 21-02-2020, 18h24 | 4

L'Union européenne (UE) a condamné vendredi la cyber-attaque menée en octobre 2019 contre la Géorgie et s'est déclarée "préoccupés par l'augmentation des comportements déstabilisateurs dans le cyberespace".
Le 28 octobre 2019, la Géorgie a été victime d'une cyber-attaque ciblée qui a causé des dommages à ses infrastructures sociales et économiques.
"L'Union européenne et ses Etats membres expriment leur préoccupation face à cette cyber-attaque, qui a fait preuve d'un mépris pour la sécurité et la stabilité du cyberespace et qui compromet le développement des avantages politiques, sociaux et économiques offerts par l'internet et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC)", a déclaré le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, dans un communiqué publié pendant un sommet européen à Bruxelles.
Le Haut représentant avait déploré il y a quelques semaines devant le Parlement européen l'incapacité de l'UE à se doter de "leviers" pour faire respecter ses positions.
La Géorgie et deux de ses alliés occidentaux, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, ont accusé jeu di le renseignement militaire russe (GRU) d'avoir déclenché cette cyber-attaque.
L'UE plaide pour "une réponse diplomatique commune aux activités malveillantes dans le cyberespace", indique la déclaration.
Josep Borrell assure que "l'Union européenne et ses Etats membres continueront à aider la Géorgie à accroître sa cyber-résistance". "Nous sommes préoccupés par l'augmentation des comportements irresponsables et déstabilisateurs dans le cyberespace et nous continuerons à relever les défis que le cyberespace pose tant sur le plan intérieur que dans le cadre de notre politique étrangère et de sécurité", dit-il encore. "L'Union européenne et ses Etats membres appellent la communauté internationale à continuer de renforcer leur coopération en faveur d'un cyberespace mondial, ouvert, stable, pacifique et sûr, où les droits de l'homme et les libertés fondamentales ainsi que l'Etat de droit s'appliquent pleinement", conclut la déclaration.