M. Bensalah préconise la conjugaison des efforts

Publié par Dknews le 10-06-2014, 18h51 | 27

Le président du Conseil de la Nation Abdelkader Bensalah a appelé mardi toutes les parties à participer à la concrétisation du plan d'action du gouvernement. Dans une allocution à l'issue du débat général autour du plan d'action du gouvernement au Conseil de la Nation, M. Bensalah a indiqué que la mise en œuvre de ce programme nécessitait «la conjugaison des efforts» au regard des défis qui se posent à l'Algérie.

«Ces défis ne permettent aucune négligence. Le sérieux et la vigilance restent de rigueur afin de concrétiser le contenu du programme pour l'intérêt du citoyen», a précisé M. Bensalah Après avoir rappelé que le Parlement «s'est acquitté de sa mission», le président du Conseil de la Nation a souligné que la responsabilité de mise en œuvre du programme qui répond aux conditions, incombe au Premier ministre et aux membres de son gouvernement».

Evoquant le déroulement du débat général du plan d'action du gouvernement au Conseil de la Nation, M. Bensalah a fait savoir que les discussions se sont caractérisées par une «grande liberté d'expression» et que les intervenants ont «exprimé leurs positions et préoccupations en faisant preuve d'un sens élevé de responsabilité». «Les positions étaient franches, claires et audacieuses dans la plupart des cas. Les recommandations politiques ont exprimé une approbation y compris de la part de l'opposition dont la représentation était modeste», a ajouté M. Bensalah.

«Quelque soit la nature des préoccupations des membres du Conseil de la Nation et les problèmes soulevés lors de ce débat, ce dernier a reflété le souci des intervenants quant à la bonne application du contenu du programme présidentiel». S'agissant du contenu du plan d'action du gouvernement, M. Bensalah a fait savoir que ce plan se caractérisait par la cohérence, et qu'il était en parfaite synergie avec ses objectifs et mécanismes de mise en œuvre».

«C'est un programme réaliste qui répond aux aspirations de différentes catégories  de la société», a-t-il ajouté. Par ailleurs, le président du Conseil de la Nation a exprimé sa conviction que la «démocratie et la gouvernance avancent à pas sures en Algérie». S'agissant de la motion adopté par le Conseil de la Nation à l'issue du débat général, M. Bensalah a indiqué qu'elle «porte sur la position du conseil concernant le plan d'action du gouvernement ainsi que les recommandations et observations que le gouvernement doit prendre en considération».