Basket-ball/ Algérie: Kamel Hammoutène obtient le grade d'instructeur d'arbitrage de la FIBA

Publié par DK NEWS le 22-02-2020, 17h09 | 21

L'ancien arbitre international algérien de Basket-ball, Kamel Hammoutène a obtenu le grade d'instructeur d'arbitrage de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA), à l'issue du 1er niveau d'examen du nouveau programme (FRIP-2019) de la FIBA, a appris l'APS auprès de l'interessé.

Les épreuves de ce premier niveau se sont déroulées en deux étapes, a-t-il expliqué, "d'abord en recevant une formation à distance suivie de 3 tests en ligne, ensuite, lors d'un regroupement à Abidjan (Côte d'Ivoire) où nous avons bénéficié de cours accélérés et effectué trois autres tests d'un niveau élevé". 
M. Hammoutène, membre du bureau fédéral (BF) de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB) et président de la Ligue de wilaya de basket-ball de Tizi-Ouzou, a considéré que "l'obtention de ce grade est un acquis important pour l'Algérie qui dispose désormais d'un formateur en arbitrage en basket-ball et constitue un plus pour la discipline au niveau national". 
Cela permettra, a-t-il ajouté de "s'investir dans la formation de jeunes arbitres dans la discipline" observant, à ce propos, que "la plupart des arbitres nationaux de basket-ball sont d'un âge avancé, ce qui nécessite la formation d'une nouvelle génération". Une vingtaine d'arbitres de différentes nationalités ont pris part à ce stage du nouveau programme des instructeurs d'arbitres de la FIBA (FRIP-2019), dont 11 ont obtenu le grade d'arbitres instructeurs. Les examens, a-t-il précisé, ont porté sur la discipline (basket-ball) en général et sur les nouvelles règles de la FIBA concernant les techniques d’arbitrage.