Palestine La violence continue en Cisjordanie, selon un envoyé de l'ONU

Publié par DK NEWS le 25-02-2020, 16h12 | 2


Par ailleurs, 16 membres des forces de sécurité israéliennes et sept civils ont été blessés par des Palestiniens, a déclaré M. Mladenov devant le Conseil de sécurité lors d'une réunion sur le Moyen-Orient, comprenant la question palestinienne.
«Le 5 février, un adolescent palestinien a été tué par les Forces de l'occupant israélien après qu'il aurait lancé un cocktail molotov lors d'affrontements à Al-Khalil», a-t-il indiqué. «Le lendemain, un Palestinien a été abattu lors de heurts à Jénine, tandis qu'un policier de l'autorité palestinienne est décédé dans un incident séparé après avoir été frappé par un tir à balle réelle alors qu'il se trouvait dans un commissariat», a-t-il ajouté.
M. Mladenov a réaffirmé que la violence contre les civils, et en particul ier contre les enfants, était inacceptable, et devait être condamnée par tous. Les forces de sécurité israélienne doivent faire preuve de la plus grande retenue et n'utiliser la force létale que si elle est strictement nécessaire. «Tous les incidents doivent faire l'objet d'une investigation complète», a-t-il souligné.
Par ailleurs, la situation aux alentours des lieux saints à El-Qods reste tendue, a fait remarquer M. Mladenov. «Alors que les dirigeants religieux et politiques appellent les Palestiniens à se rendre en masse sur les sites musulmans pour prier, des affrontements limités et des arrestations ont été signalés, y compris après les prières du vendredi».
«La police israélienne a également émis des ordres limitant temporairement l'accès aux sites pour plusieurs palestiniens, dont un dirigeant religieux et ancien Grand Mufti d'El-Qods, évoquant des incitations à la violence et troubles à l'ordre public», a rapporté M. Mladenov.
L'Irlande et l'Espagne condamnent l'expansion israélienne dans les territoires palestiniens occupés
L'Irlande et l'Espagne ont condamné dimanche  l'expansion coloniale israélienne dans les territoires palestiniens  occupés.

Le vice-Premier ministre irlandais, des Affaires étrangères et du  Commerce, Tanest Simon Coffinie, cité par l'agence palestinienne de presse,  WAFA, a condamné la récente annonce de la construction de milliers d'unités  coloniales à Al Qods-est occupée, affirmant que cela "est clairement  illégal en vertu du droit international".  M. Coffinie a exhorté l'occupation israélienne à s'abstenir de prendre  toute mesure concernant ces plans de colonisation et à suspendre toutes les  opérations de construction de colonies. Le chef de la diplomatie irlandaise a souligné que la construction de  colonies à Al Qods-est occupée "est une étape qui mine la viabilité d'un  futur Etat palestinien".
De son côté, le ministère espagnol des Affaires étrangères a renouvelé sa  condamnation de la construction de colonies dans les territoires  palestiniens occupés, soulignant qu’elles violent le droit international et  constituent un obstacle à une s olution à deux Etats conformément aux normes  internationales.
La diplomatie espagnole a exprimé sa préoccupation à propos de u récent  plan expansionniste israélien à Al-Qods occupée, appelant à la nécessité de  revenir sur cette décision. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu avait annoncé jeudi la  construction de milliers de nouvelles unités coloniales à Al-Qods-est  occupée.