Setif - Odej : Concours de musique

Publié par Azzedine Tiouri. le 11-06-2014, 16h10 | 97

Afin d’étendre la pratique de l’art de la musique, de découvrir de nouveaux talents et contribuer par la même occasion à la préservation du patrimoine musical chez les jeunes, dans les organisations de jeunesse, le mouvement associatif et les établissements de formation et d’enseignement, l’Odej, en collaboration avec l’Association des activités culturelles et scientifiques, organise un concours de musique sur instrument, sous le thème ‘’ La musique de l’espoir et de la paix en Algérie’’. 

Cette manifestation culturelle qui se déroulera le 14 juin prochain, aura pour cadre la maison de jeunes du 11 Décembre 1960 de Sétif.  Ce concours est ouvert à tous les mélomanes de la musique activant au sein des établissements de jeunes, de formation professionnelle et éducative ainsi qu’à ceux du  mouvement associatif, dont l’âge se situe entre 13 et 30 ans. 

Il est exigé aux participants à ce concours de jouer en solo ou en duo sur tout  instrument, excepté les instruments rythmiques, dans la  musique classique universelle, arabe ou algérienne. 
Les participants aux trois derniers concours ne pourront pas se présenter. Les candidats auront une durée minimale de 10 mn et maximale 20 mn lors de leur interprétation sur un instrument. Ils ne pourront participer qu’une seule fois, soit en solo, soit en duo. Les lauréats seront qualifiés pour participer au festival national de musique qui se déroulera prochainement dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj.

Et de la bande dessinée de la caricature

Pour encourager les jeunes talents dans les arts de la bande dessinée et de la caricature et la création d’un espace concurrentielle auprès de ses amateurs, l’Office des établissements de jeunes (Odej) de Sétif, organise, en collaboration avec l’Association des acticités culturelles et scientifiques un concours dans ces deux disciplines sous le thème ‘’Ensemble pour un environnement propre et une nature saine’’. 

Cette manifestation culturelle se déroulera le 14 juin prochain et aura pour cadre la maison de jeunes du 11 Décembre 1960. La participation est ouverte à tous les jeunes amateurs activant au sein des établissements de jeunes, de formation professionnelle ou éducative ainsi qu’à ceux du mouvement associatif, âgés entre 13 et 30 ans. 

Chaque candidat n’aura droit qu’à une seule participation à son choix, bande dessinée ou caricature. Les lauréats participeront au festival national de la bande dessinée et de la caricature qui se déroulera à Tizi Ouzou du 9 au 15 aout prochains. 

L’objectif de ce festival est l’évaluation pratique de ces deux disciplines dans les établissements  de jeunes et le développement d’une prise de conscience auprès de cette frange de la population pour une meilleure formation dans ce domaine et les échanges d’expériences.