Recherche des restes de Cervantes à Madrid: 5 sites localisés

Publié par Dknews le 11-06-2014, 16h11 | 32

Au moyen de caméras infrarouges et de scanners en 3D, les experts ont annoncé lundi avoir identifié cinq sites sous une petite église de Madrid où pourraient reposer les restes de Miguel de Cervantes, le célèbre auteur de Don Quichotte.

Grâce aux clichés obtenus par un géo-radar et des caméras infrarouges, les chercheurs placent surtout leurs espoirs sur l'un des cinq lieux fait d'environ 30 cavités et situé dans la crypte de la petite église des Trinitaires, un bâtiment en briques rouges qui s'élève dans le centre historique de la capitale espagnole.
Près de quatre siècles après sa mort, l'emplacement exact des restes de Cervantes demeure inconnu. Le le coût de l'ensemble du programme des recherches s'élèverait à environ 100.000 euros.

Né en 1547, dans la vieille ville universitaire d'Alcala de Henares, près de Madrid, Miguel de Cervantes est considéré par beaucoup comme étant le «père du roman moderne» pour son œuvre Don Quichotte, publiée en deux parties, en 1605 et 1615.  Un des plus grands auteurs du Siècle d'or espagnol, Cervantes est mort dans la pauvreté le 22 avril 1616 et a été enterré le lendemain, selon les écrits de l'époque, dans cette église jouxtant un couvent dont l'architecture a depuis été remaniée plusieurs fois.