Cérémonie et match d’ouverture Brésil-Croatie, ce soir au stade Sao Paulo : Que la fête du football mondiale 2014 commence !

Publié par Saïd Ben le 11-06-2014, 16h32 | 71

La présidente brésilienne Dilma Rousseff a, dans une allocution radiotélévisée à la nation, souhaité la bienvenue aux supporteurs du monde entier en leur disant que le Brésil les attend "les bras ouverts". 

"Le Brésil a surmonté les principaux obstacles et il est prêt sur et en dehors des terrains", a déclaré Mme Rousseff.  Et c’est donc ce soir que le coup d’envoi de la Coupe du monde 2014 sera officiellement lancée avec, comme tradition, la cérémonie d’ouverture suivie directement par le premier match de la phase finale qui opposera ce soir à partir de 21 heures (heure algérienne), le Brésil, pays organisateur, à la Croatie. Les yeux du monde entier seront donc tournés vers le stade Sao Paulo au Brésil pour le début de cette compétition prestigieuse.

 Le Japonais Yuichi Nishimura dirigera ce match d'ouverture de la Coupe du Monde-2014, Brésil-Croatie.   Il est vrai que le fardeau des 11 milliards de dollars investis dans la préparation du Mondial, dont un tiers dans la construction ou la rénovation des stades a été bien minimisée par la présidente du Brésil et les grévistes brésiliens ont décidé de suspendre celle-ci. Mais cela ne change rien à la situation social au pays pour le moment.

Car, faut-il rappeler que les Brésiliens avaient massivement protesté en juin 2013 contre ces dépenses, pour réclamer à leur place des investissements dans des services publics de base très déficients comme les transports, la santé et l'éducation.    Mais la présidente du Brésil rassure tout le monde et lance un message appuyé de bienvenue aux quelque 600.000 supporteurs étrangers attendus dans le pays et invité les Brésiliens à les accueillir "chaleureusement".  

Mais avant ce match d’ouverture, les millions de téléspectateurs et les spectateurs du stade De Sao Paulo seront conviée à la cérémonie de 25 minutes à laquelle participeront 600 artistes,  gymnastes ou spécialistes brésiliens de la Capoeira, pour  "rendre hommage aux trois  trésors du Brésil; la nature, le peuple et le football". D’ailleurs la chanteuse américaine Jennifer  Lopez, qui dans un premier temps avait renoncé à participer à la cérémonie  d'ouverture du Mondial jeudi à Sao Paulo, figurera bien à l'affiche. "La Fifa et le Comité local d'organisation (LOC) sont très heureux  d'annoncer que nous aurons toutes les stars pour chanter la chanson officielle  du Mondial 'We are one' lors de la cérémonie d'ouverture", a indiqué la Fifa.

 "La show de Pitbull, Claudia Leitte, Jennifer Lopez et Olodum constituera  le point d'orgue de la cérémonie", annonce la Fifa.  Jennifer Lopez interprètera "We Are One" avec le rappeur Pitbull, la  chanteuse brésilienne Claudia Leitte et le groupe de percussions brésilien  Olodum à la fin de la cérémonie d'ouverture, ce jeudi à l'Arena Corinthians de Sao  Paulo. Puis place au vrai coup d’envoi de ce mondial 2014 avec l’affiche Brésil-Croatie.  

Ainsi, le stade Sao Paulo abritera d’abord  la cérémonie d’ouverture d’une durée de 25 minutes à laquelle participeront 600 artistes,  gymnastes ou spécialistes brésiliens de la Capoeira, pour  "rendre hommage aux trois  trésors du Brésil; la nature, le peuple et le football". La chanteuse américaine Jennifer  Lopez, qui dans un premier temps avait renoncé à participer à la cérémonie  d'ouverture du Mondial jeudi à Sao Paulo, figurera bien à l'affiche.

 "La show de Pitbull, Claudia Leitte, Jennifer Lopez et Olodum constituera  le point d'orgue de la cérémonie", annonce la Fifa.  Jennifer Lopez interprètera "We Are One" avec le rappeur Pitbull, la  chanteuse brésilienne Claudia Leitte et le groupe de percussions brésilien  Olodum à la fin de la cérémonie d'ouverture, ce jeudi à l'Arena Corinthians de Sao  Paulo.  Plus de dix chefs d'Etat assisteront à la cérémonie et au match inaugural,  avec en tête le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon et la présidente du  Brésil Dilma Rousseff. Dans un contexte de grogne sociale à quatre mois de la  présidentielle d'octobre, Mme Rousseff n'a pas prévu de faire de discours.