Brésil-Croatie : Les Brésiliens sous pression

Publié par S. B. le 11-06-2014, 16h33 | 22

Puis place au football avec le premier match de ce Mondial 2014, Brésil-Croatie. C’est d’ailleurs un exosquelette, une technologie à la croisée de la robotique et des neurosciences, qui donnera le coup d'envoi du Mondial 2014. La personne paraplégique pourra ainsi se tenir debout, au milieu du stade de São Paulo, fera quelques pas dans le rond central et frappera le ballon pour donner le coup d'envoi fictif de la 20e Coupe du monde.

Nul doute que le poids historique avec cette finale de Coupe du monde perdue il y a soixante-quatre contre l'Uruguay pour le titre de  champion du monde, sera de mise ce soir du côté des brésiliens face à la Croatie.

Les 23 Brésiliens drivés par Luiz Felipe Scolari, l'entraîneur du titre  2002, auront de la pression sur les épaules avant d’entamer ce premier match à ne perdre sous aucun prétexte d’autant que c’est devant son propre public, sur son propre stade et devant des millions de fans de la Seleçao que cela se passera.  Bien sur que le Brésil est archi favori dans ce premier match à Sao Paulo  à l'Arena Corinthians, où la peinture sera encore fraîche pour accueillir les  joueurs. Les joueurs Brésiliens dont l’inévitable Neymar, comparé au roi Pelé, n’auront aucun droit à l’erreur dans ce premier match.

Et le caoch "Felipao", alias Scolari, le précise bien en ces termes : « Nous avons  l'obligation de gagner le titre. On n'organise pas la Coupe pour être troisième  ou quatrième". La seleçao est riche en individualité et  même en jeu collectif basé sur la technique et surtout le « don » . 

Avec la meilleure charnière centrale du monde" (Thiago Silva-David Luiz), le milieu défensif Luiz Gustavo et surtout sa star Neymar, en qui des millions de Brésiliens voient le successeur  du roi Pelé, l'attaquant, Fred et dans les buts le gardien vétéran Julio Cesar (34 ans), après une belle carrière, joue  aujourd'hui à Toronto, le Brésil sera bien craint. Par ailleurs, l'adversaire de ce match d'ouverture est tout sauf un cadeau. La Croatie,  sans doute l'équipe la plus forte du groupe A (Mexique, Cameroun) derrière le  Brésil, a largement les moyens de gêner son hôte.  

Les atouts de cette équipe croate sont nombreux parmi eux, des joueurs  évoluant dans les plus grands clubs européens avec notamment Olic (Wolfsbourg),  Modric (Real Madrid) ou Rakitic (Séville). 
Et enfin, il est important de signaler qu’outre Mocinic, trois autres joueurs Croates, Niko Kranjcar, Ivo Ilicevic et Ivan Strinic sont forfait pour le Mondial 2014.