Droit des femmes Guterres appelle à soutenir l’égalité entre les genres

Publié par DK NEWS le 29-02-2020, 16h37 | 2

Le Secrétaire général de l'ONU, Ant?nio Guterres, a appelé jeudi à New York, à soutenir les droits des femmes et l’égalité entre les genres, à quelques jours de la célébration de la Journée internationale de la femme le 8 mars prochain.
"Nous devrions tous avoir honte des inégalités dont sont victimes les femmes au 21e siècle.
Ce n’est pas seulement inacceptable, c’est stupide", a déclaré M. Guterres, selon le site officiel de l'ONU, déplorant le fait que "partout, les femmes sont moins bien loties que les hommes, simplement parce qu'elles sont des femmes".
S'exprimant depuis l’université new-yorkaise de la New School, devant un parterre d’étudiants, de professeurs et de chercheurs sur "les femmes et le pouvoir", le SG de l'ONU a déploré une "injustice écrasante à travers le monde : l'inégalité des genres et la discrimination à l'égard des femmes et des filles". M. Guterres a souligné que "cette discrimination nuit à nous tous", ajoutant que malgré des avancées, "la situation des droits des femmes reste tragique".
 Afin de parvenir à une vraie égalité des genres, le secrétaire général a appelé à "accroitre la participation des femmes aux processus de paix dont elles sont souvent exclues alors qu’elles en sont les première victimes". Il a en outre appelé à "plus de femmes en politique et dans les sphères de décisions", et à rendre les économies "plus inclusives en mettant en œuvre une véritable égalité des revenus entre les femmes et les hommes", tout en rappelant que les droits égaux des femmes et des hommes sont inclus dans la charte fondatrice de l’ONU, signée il y a 75 ans à San Francisco. M. Guterres a insisté sur l'encouragement des femmes à "participer – à rôle égal – avec les hommes à la conception des technologies numériques, un domaine largement caractérisé par une dominance masculine que ce soit dans le monde de la recherche ou le secteur des start-ups", notant que "les femmes ont égalé et surpassé les hommes dans presque tous les domaines".