Etats Unis Trump nomme un élu républicain contesté à la tête des services de renseignement

Publié par DK NEWS le 29-02-2020, 16h50 | 2

Donald Trump a nommé vendredi le parlementaire républicain John Ratcliffe à la tête des services de renseignement américains, six mois après avoir renoncé à lui confier ce poste délicat face aux critiques sur son manque d'expérience.

Le président a annoncé sur Twitter la nomination de cet élu du Texas à la Chambre des représentants qui est de ses plus féroces défenseurs. "John est un homme exceptionnel de grand talent", a-t-il assuré. Donald Trump avait déjà fait part début août de son intention de le promouvoir directeur du renseignement national (DNI) à ce poste chargé de superviser et de coordonner les activités de la CIA, de la NSA et de 15 autres agences de renseignement. Mais le choix de ce candidat, ancien maire d'une banlieue aisée de Dallas, et procureur fédéral pendant tout juste un an, en 2007, avait été critiqué notamment par l'opposition démocrate, en raison de son manque d'expérience et de son dévouement au président.
Le milliardaire républicain avait finalement renoncé à choisir M. Ratcliffe, dénonçant au passage "la manière très injuste" dont il avait été traité par les médias.

Une juge fédérale interdit à l'administration Trump de "détourner" des fonds pour la construction d'un mur avec le Mexique
Une juge fédérale dans l'Etat de Washington (nord-ouest) a statué, jeudi, que le président américain, Donald Trump, n'avait pas le droit de "détourner" des fonds destinés à une base de sous-marins dans cet Etat pour la construction d'un mur le long de la frontière sud des Etats-Unis avec le Mexique, selon des sources médiatiques. La juge Barbara Rothstein, de la Cour fédérale de district pour le district ouest de l'Etat de Washington, a "définitivement bloqué la décision de l'administration Trump qui visait à réallouer un financement de près de 89 millions de dollars prévu pour la base navale de Kitsap", a indiqué le procureur général de l'Etat de Washington, Bob Ferguson. Ce budget avait été approuvé par le Congrès pour la construction d'une jetée et d'installations de maintenance dans cette base navale près de Bangor, laquelle abrite des sous-marins nucléaires armés de missiles balistiques Trident, appartenant à la Flotte du Pacifique.
Ce jugement "est une victoire importante pour l'Etat de droit et le système de freins et contrepoids que nos Fondateurs ont incorporé dans notre Constitution", a commenté M. Ferguson. Celui-ci avait porté plainte en septembre dernier pour contester la décision de l'administration Trump de "détourner" les fonds prévus pour cette base navale au profit de la construction du mur frontalier. "Nous attendons que ces 89 millions de dollars soient utilisés de la façon prévue par le Congrès afin de soutenir un projet de construction militaire dans l'Etat de Washington", a-t-il ajouté. Le gouverneur de l'Etat de Washington, Jay Inslee, a lui aussi salué cette décision de la justice.  L'Etat de Washington "continuera de s'opposer à tout projet de détournement de fonds de notre Etat à des fins illégales et anticonstitutionnelles", a-t-il indiqué. Le jugement de la Cour fédérale constitue la 25e victoire juridique pour le bureau du Procureur général de l'Etat de Washington dans ses litiges contre l'administration Trump.