Tizi-Ouzou : 700 millions de DA pour la réalisation d’un complexe de traitement des déchets à Draâ El-Mizan

Publié par DK NEWS le 29-02-2020, 17h54 | 69

Une enveloppe de 700 millions de DA a été dégagée par les pouvoirs publics pour la réalisation d’un complexe de traitement des déchets qui sera implanté à Draa El Mizan à 42 km au sud-ouest de la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on appris vendredi, auprès de la direction locale de l’environnement. 
Ce complexe inscrit en prévision de la saturation et de la fermeture de certains sites de traitement des déchets de la wilaya, comprendra un casier d’enfouissement des déchets, un centre de tri et une école de formation qui sera spécialisée dans les métiers de l’environnement, est-il détaillé dans un document de cette même direction et dont une copie a été remise à l’APS. D’une capacité de un (1) million de m3, ce complexe est projeté sur une assiette de terrain d’une superficie de 70 000 m2 sise au lieu-dit "Canton Oued Ksari" à environ 500 m du Centre d’enfouissement technique (CET) de Draa El Mizan. Ce terrain "sert actuellement pour le dépôt de déblais et gravats issus du chantier du projet de la pénétrante à l’autoroute est-ouest", a-t-on précisé dans le même document. La wi laya de Tizi-Ouzou qui génère annuellement environ 347 991 tonnes de déchets/an, compte actuellement quatre CET, à Oued Fali (Tizi-Ouzou) doté d’un centre de tri d’une capacité de 55 000 m3/an, Ouacifs, Draa El Mizan et Boghni et qui desservent un total de 38 communes, et traient annuellement plus de 173 764 tonnes de déchets soit un taux de couverture de 44,79% de la wilaya, est-t-il indiqué. 
A ces CET s’ajoutent deux décharges contrôlées qui sont en exploitation à Beni Douala et Beni Zmenzer, qui reçoivent un total de 10 950 tonnes de déchets/ans, souligne la direction de l’environnement qui relève que plusieurs projets de traitement des déchets dont a bénéficié la wilaya sont en souffrance à l’instar des CET de Illoula Oumalou/Souama, Fréha et Mizrana.