Ukraine-Russie : La Russie propose à l'Ukraine une réduction du prix du gaz mais Kiev refuse

Publié par Dknews le 11-06-2014, 17h58 | 19

La Russie a proposé à l'Ukraine une réduction du prix du gaz qu'elle lui vend, fixé à un niveau sans équivalent en Europe, mais Kiev a refusé cette proposition, a indiqué mercredi le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk.

Moscou a mis sur la table une baisse de 100 dollars pour 1.000 m3 du prix, passé au 1er avril de 268 à 485 dollars, a-t-il précisé lors d'un conseil des ministres diffusé à la télévision peu avant l'ouverture de nouvelles négociations à Bruxelles.

«Nous connaissons les pièges des Russes: leur réduction est décidée par leur gouvernement, et peut être supprimée par le gouvernement. Notre proposition reste la même, c'est que le contrat soit changé», a expliqué M. Iatseniouk.

«Notre proposition, c'est qu'on signe un contrat, qu'on adopte un prix de marché. Et tous les pièges que nous pose une nouvelle fois la Russie sont inacceptables», a ajouté le chef du gouvernement.
Moscou et Kiev sont engagées dans d'intenses négociations pour tenter d'éviter une coupure du gaz russe à l'Ukraine, qui risquerait de perturber les approvisionnements des pays européens.

Gazprom insiste sur le remboursement par l'Ukraine de l'ensemble de sa lourde dette gazière qui s'élève à 4,5 milliards de dollars, et menace de passer à un régime de paiement à l'avance pour ses livraisons à Kiev, ce qui signifie une éventuelle coupure d'approvisionnement. Le groupe russe a repoussé son ultimatum mercredi matin au 16 juin.

Kiev refuse la hausse du prix appliquée au printemps par Gazprom, qui comprend la suppression d'une réduction de 100 dollars par 1.000 m3 accordée en échange de la présence de la flotte russe de la mer Noire en Crimée. 

Moscou a jugé que ce rabais n'avait plus lieu d'être après le rattachement de cette péninsule ukrainienne à la Russie en mars à l'issue d'un référendum jugé illégal par les Occidentaux.