Eaux superficielles : Mobilisation attendue de 48 millions de m 3 à M'sila

Publié par Dknews le 11-06-2014, 18h30 | 95

Un volume de 48 millions de m3 d'eaux superficielles sera mobilisé, au cours des trois prochaines années dans la wilaya de M'sila, à travers la réalisation de trois ouvrages de retenue, a-t-on appris hier auprès de la direction des Ressources en eau.

Il s'agit, selon la même source, de trois infrastructures hydrauliques prévues à Medjedel (44 millions de m3), à Ouled Abdallah, dans la commune de Sidi-Aïssa (3 millions de m3) et à Khaloua, dans la commune de Maâdhid (1 million de m 3).

Les études techniques du plus important parmi ces ouvrages, celui de Medjedel en l'occurrence, sont finalisés et la construction de ce barrage est en phase d'attribution, a-t-on indiqué, précisant que cette future infrastructure hydraulique permettra, à terme, d'irriguer un millier d'hectares. S’agissant de la réception de l'ouvrage de retenue de Ouled Addallah, celle-ci est prévue pour la  fin de cette année. Cet ouvrage permettra l'irrigation de quelque 200 hectares de terres agricoles.

Ces ouvrages seront complétés par la retenue de Khaloua, d'une capacité de stockage d'un million de m3, qui sera opérationnelle courant 2014, selon les services e la direction des ressources en eau.