Aïn Defla : Le parc roulant de la Protection civile renforcé par 23 ambulances

Publié par Salim Ben le 11-06-2014, 18h34 | 137

La direction de la Protection civile de la wilaya de Aïn Defla vient d’etre dotée de vingt-trois  (23) ambulances médicalisées, a-t-on appris du communiqué de presse de la DPC de Aïn Defla.

Aujourd’hui, les 23 ambulances neuves viennent renforcer un parc en nette progression, mais qui n’a toujours pas comblé le manque à gagner, notamment dans la daïra de Khemis Miliana qui est traversée par trois routes nationales RN4, RN 18 et RN 14.

Parmi les anciennes ambulances qui constituent le parc de la wilaya, il y a celles qui sont dans un état relativement non-mobilisable. Ces ambulances doivent être rénovées et le parc doit être renforcé davantage. N’était l’entretien et la bonne conduite des chauffeurs, ces ambulances auraient été hors d’usage, car la demande est très forte avec une grande pression au vu du nombre d’accidents de la route, domestiques et autres interventions pour sauver des vies humaines.

Ces importants moyens roulants dotés de l’ensemble des moyens et équipements d’intervention seront mis à contribution au titre de la saison estivale 2014, pour renforcer les secouristes dans leurs efforts visant à porter assistance aux blessés et victimes d’accidents de la route.

Ces ambulances qui s’ajoutent à celles existantes ont permis, à la direction de la Protection civile, de les affecter aux différentes unités d’intervention en fonction du nombre d’habitants et des interventions recensées à ces niveaux.

Ainsi, le centre de formation des agents a été doté avec deux nouvelles ambulances destinées pour la prise en charge médicales et l’instruction des 400 stagiaires qui poursuivent une formation d’une (01) année, relevant de 6 wilayas. Par ailleurs, les 12 unités opérationnelles, ont été renforcées chacune d’une nouvelle ambulance en vue d’améliorer les actions de secours aux citoyens. 
A noter que le coût de ces ambulances dépasse 620 millions de centimes  l’unité, soit plus de 14 milliards de centimes. 

En ce qui concerne les évacuations sanitaires, se sont 6 449 interventions qui ont été effectuées durant l’année 2013 au profit de divers cas d’urgence, et à la date de 10 juin 2014, pas moins de 3 000 opérations ont été menées particulièrement pour les accidents de circulation qui ont atteint un nombre alarmant sans précédent, soit 550 accidents qui ont fait 780 blessés et 34 décès. 

Sur le plan des accidents de la route,  la wilaya de Aïn Defla est desservie par trois routes nationales à grandes fréquentation du nord vers le sud et de l’ouest vers l’est, il est plus qu’impératif d’installer des postes de secours avancés à proximité des points noirs ou à mi-chemin entre les agglomérations, et ce, pour sauver des vies humaines.