Théâtre d'Oran : Activités "inédites" pour la commémoration de feu Alloula (1939-1994)

Publié par DK NEWS le 04-03-2020, 17h17 | 12


Des activités artistiques "inédites" sont prévues  le 10 mars prochain à Oran dans le cadre de la commémoration de la 26e  année de la disparition du dramaturge Abdelkader Alloula (1939-1994),  a-t-on appris mercredi auprès des organisateurs.
La commémoration de feu Alloula sera marquée, cette année, par la  présentation de créations artistiques "inédites", a indiqué à l'APS le  directeur du Théâtre régional d'Oran (TRO), Mourad Senouci. Une exposition-photo relatant le parcours d'Alloula, un spectacle de rue  et des lectures de textes sont prévus à cette occasion, a expliqué M.  Senouci.
L'événement sera également rehaussé par la contribution de la Fondation  Alloula, présidée par Raja, la veuve du regretté dramaturge qui remettra au  TRO l'ensemble des archives personnelles d'Alloula, a-t-il fait savoir.
L'hommage à la grande figure du Théâtre national se poursuivra le 14 mars  avec la présentation de spectacles ludiques au niveau du Centre des enfants  cancéreux de Misserghine, a annoncé le directeur du TRO, soulignant  qu'Alloula était très attaché à cette catégorie de patients. Abdelkader Allou la s'est éteint le 10 mars 1994 à Oran, victime d'un lâche  attentat terroriste, laissant derrière lui un riche legs artistique, dont  la célèbre trilogie "Lagoual" (les dires, 1980), "El-Ajouad" (les généreux,  1985) et "El-Lithem" (le voile, 1989), rappelle-t-on.