El Tarf Les femmes affranchies de l’illettrisme exposent leur savoir-faire

Publié par DK NEWS le 09-03-2020, 16h41 | 8

 Plus d’une vingtaine de femmes nouvellement affranchies du l’illettrisme ont pris part dimanche à El Tarf à une exposition dédiée à leur savoir-faire en poterie, art culinaire, broderie et en écriture du Saint Coran à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, coïncidant avec le 8 mars de chaque année.

Organisée au centre islamique, au chef lieu de wilaya, par l’annexe locale de l'Office national d’alphabétisation et d'enseignement des adultes, cette exposition met en relief tout l’art et savoir-faire des femmes délivrées de l’illettrisme, ayant suivi auparavant un enseignement spécialisé dans les 24 communes de la wilaya.
Agées entre 30 ans et 74 ans, les femmes exposantes, issues des communes de Zerizer et d'El Tarf, étaient toutes ravies de faire montre de leurs connaissances, notamment en matière d’écriture du Livre saint.
Mabrouki Rebh, une septuagénaire originaire de Zerizer, est parmi ces femmes qui, après avoir surmonté son handicap d’analphabète, a pu, aujourd’hui, écrire tout le saint Coran avec une "maîtrise impressionnante" de l’écriture, renseignant, au pas sage sur l’effort pédagogique consenti par son enseignante Samah Ghodbane qui a indiqué, à cette occasion, que l'exposition a pour but d’encourager ces femmes à poursuivre leur cursus.
Un appel en direction des bienfaiteurs désirant contribuer au financement d’une Omra pour celles qui se sont débarrassées de l’analphabétisme a été également lancé. Assise dans son coin, Mabrouka Rebh exhibait, non sans grande fierté, "son livre", une reproduction du Saint Coran.
Elle confie avoir commencé à suivre les cours d'alphabétisation depuis 2006, encouragé par son mari et ses cinq enfants. Un parcours couronné de succès, puisque, depuis, elle est parvenue à apprendre, à réciter et psalmodier des parties entières de sourates du saint Coran, au grand bonheur de son entourage. Mabrouka Rebh a été le centre d’intérêt de cette exposition qui a également été une opportunité pour d’autres femmes moins jeunes, certes, mais sont présentes pour montrer leurs capacités en matière de lecture et d'écriture.
Se libérant petit à petit de l’illettrisme et prenant exemple sur leur ainée, certaines d'entre elles ont pris la décision de reproduire, à leur tour, le Livre saint, à l’image de Fella Brahimi, une quinquagénaire résidant dans la même localité.
La potière Chadlia Saad Bakhouche, Hadja Houria et bien d’autre s participantes, dont la particularité réside dans le fait qu’elles aient toutes les capacités pour relever le défi de se libérer du mal de l’ignorance ont, elles aussi, tenu à exposer leur "double savoir et savoir-faire", celui de parvenir à écrire et lire et celui d’exceller dans leur métier respectif.
En plus d’une cérémonie de remise de diplômes et cadeaux symboliques à différentes cadres de la wilaya, un cours consacré à la place et importance de la femme dans la religion et des chants religieux donnés par une troupe locale d’El Inchad de Besbes ont, par ailleurs, marqué la célébration de la journée internationale de la femme à El Tarf.