Mila La valorisation de la biodiversité et son exploitation dans divers domaines soulignées

Publié par DK NEWS le 10-03-2020, 16h41 | 11

La présidente de cette rencontre de deux jours, Dr. Belattar Hakima a invité les chercheurs et étudiants en biologie à accorder «davantage d’intérêt scientifique pour la biodiversité de nos régions» et penser à faire recours aux moyens et technologies modernes pour leur exploitation notamment par les industries de transformation. Elle a également appelé à «consacrer plus de recherches scientifiques à ce domaine pour enrichir les connaissances et favoriser les actions de valorisation». Dr. Abdelhafid Boubendir a souligné, de son côté l’importance de l’utilisation des produits naturels à des fins pharmaceutiques et a appelé à développer des alternatives biologiques aux additifs alimentaires chimiques «responsables de multiples maladies».
Il a porté l’accent à ce propos sur le recours aux technologies modernes dont l’informatique pour analyser les données biologiques qui permettent de considérables gains de temps et d’efforts.
Spécialiste en chimie des plantes médicinales de l’université Constantine-1, Dr. Salah Akel a relevé l’importance de la biodiversité génétique pour le secteur pharmaceutique notamment par le recours aux nouvelles technologies. Cette rencontre réunit plus de 70 conférenciers venus des diverses universités du pays et donne lieu à la présentation de 190 posters.