Ce soir à 20h à Salvador de Bahia, Espagne-Pays Bas : Une histoire de retrouvailles !

Publié par Saïd Ben le 12-06-2014, 16h20 | 24

Le choc Espagne-Pays-Bas constitue les retrouvailles entre finalistes du Mondial sud-africain (1-0 a.p.) qui s’affronteront ce soir à 20 heures à Salvador de Bahia  pour la suprématie dès la première journée du groupe.

Les  principaux protagonistes de part et d'autre seront encore là (Iniesta, Xavi,  Robben, Sneijder). Sauf qu'entretemps,  l'Espagne a remporté son deuxième Euro d'affilée, duquel les Oranje étaient  sortis dès le premier tour. 

Tenante du titre et double championne d'Europe, l'Espagne s'appuie toujours sur sa génération en or (Xavi, Iniesta, Ramos etc.) et un style de jeu  dominateur qui en font un candidat naturel.  Les Pays-Bas sont vice-champions du monde en titre, ont survolé leurs  qualifications (9 victoires, 1 nul) et détiennent en Robben et Van Persie deux  grands attaquants.

Mais les Oranje ont aussi totalement raté leur Euro-2012  (élimination dès le premier tour)...  "Je souffre toujours en repensant à la finale de 2010, avoue le meneur  néerlandais Sneijer. La cicatrice n'est pas refermée. Nous étions si proches du  but!" 

La finale de la dernière Coupe du monde reste évidemment dans toutes les   têtes. Mais entre l'Afrique du Sud et le Brésil, il y a un océan.  La Roja a perdu en finale de la Coupe des Confédérations (3-0 face au  Brésil) et Del Bosque continue aussi de s'appuyer sur la même ossature: Casillas,  Ramos, Piqué, Busquets, Xabi Alonso, Xavi, Iniesta. "Nous avons neuf ou dix  joueurs fixes", a-t-il reconnu. 

Les stars offensives Sneijder, Van Persie et Robben sont toujours là, mais  derrière, tout a changé. Stekelenburg, Van der Wiel, Heitinga, Mathijsen et Van  Bronckhorst ont été remplacés par d'illustres inconnus, le gardien Cillessen et  cinq défenseurs (Janmaat, De Vrij, Vlaar, Martins Indi et Blind). Oui, cinq  défenseurs ! Exit le 4-3-3, marque déposée des Néerlandais.  

Le sélectionneur de l'Espagne, Del Bosque estime que «l'équipe néerlandaise a un peu changé, surtout en défense, ce n'est plus celle de la finale  (du Mondial-2010. Mais ils ont toujours les Robben, Van Persie, Van der  Vaart, Sneijder».  "Nous devons être prêts dès le 1er jour.

C'est bien pour l'état d'esprit,  la +Hollande+ va nous contraindre à donner le maximum. Cela ne dépend pas que  des adversaires, ça dépend de nous et de l'état d'esprit avec lequel nous  aborderons cette compétition.

De son côté, le selecitonneur des Pays-Bas, Louis Van Gaal pense que  "c'est difficile. L'Espagne  veut aller jusqu'en finale et les Pays-Bas aussi. Et même si nous gagnons, nous  devrons peut-être aussi battre le Brésil (en huitième de finale).

Le  Brésil est le principal favori de cette compétition. Pour nous, l'Espagne est  évidemment un défi. Notre  premier match sera contre l'Espagne, j'espère que l'Espagne ne sera pas dans sa  forme optimale."  Le match est donc lancé et place au langage du terrain ce soir pour ces « retrouvailles » un peu spéciales…

Les équipes types :

Espagne : Casillas - Arbeloa, Piqué, Ramos, Alba - Busquets, Xavi, Iniesta - Pedro,  Torres, Silva 

Pays –Bas :   Stekelenburg - Janmaat, Vlaar, Martins Indi, Willems - Strootman, De Jong,   Sneijder - Robben, Van Persie, Lens .