Nigeria : Au moins 11 personnes tuées dans l'Etat de Plateau

Publié par Dknews le 12-06-2014, 16h42 | 18

Au moins onze personnes ont été tuées et deux églises ont été détruites par des hommes armés qui ont pris d'assaut mercredi deux communautés dans l'Etat de Plateau, dans le centre du Nigeria, ont rapporté les médias.

Six civils et cinq agents de sécurité ont perdu la vie dans cette attaque contre les communautés de Gako et Tanjol, toutes les deux situées dans la localité de Riyom, ont indiqué les habitants, selon des sources sécuritaires, citées par l'agence Chine nouvelle.

D'après le porte-parole de la police d'Etat, Dominic Esin, cinq autres personnes ont été blessées. La veille, plus de 50 éléments présumés du groupe armé Boko Haram ont été tués au cours d'une opération de l'armée nigériane dans l'Etat de Borno (nord-est).

Les troupes qui mènent une campagne antiterroriste dans le nord-est du Nigeria ont empêché avec succès un raid massif contre des villages des Etats de Borno et d'Adamawa pendant le week-end, a déclaré à la presse le porte-parole de l'armée, Chris Olukolade, ajoutant que les terroristes qui visaient les communautés cibles étaient tombés dans une embuscade tendue par les troupes militaires près de Bilta à Borno. 

Boko Haram a lancé en 2009 une insurrection sanglante, multipliant les attaques et les assassinats, en particulier dans le nord-est du pays.