Palestine La Palestine exhorte l'Union européenne à reconnaître son statut d'Etat

Publié par DK NEWS le 13-03-2020, 16h09 | 11

Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Ryadh al-Maliki, a envoyé  des lettres aux responsables du Conseil européen pour les appeler à  réfléchir à la possibilité de reconnaître l'Etat palestinien en amont de  leur réunion prévue le 23 mars sur la paix au Moyen-Orient, selon un  communiqué du ministère.  
M. Al-Maliki a souligné l'importance d'un rôle européen actif dans la  promotion de la solution à deux Etats. Il a demandé à l'UE de faire pression sur Israël pour qu'il mette fin à  ses politiques expansionnistes dans les territoires occupés et de  travailler sur l'arrêt des projets d'annexion israéliens.
Fin janvier, le président américain, Donald Trump, avait dévoilé son  projet d’"accord du siècle", dit "Deal du siècle", pour "résoudre" le  conflit israélo-palestinien. L'accord en question prévoit notamment le  maintien d'Al-Qods occupée en tant que "capitale indivisible" d’Israël et  la création de la future capitale palestinienne à l’est d'Al-Qods occupée.
Dans le même temps, l'occupant israélien devrait garder les territoires  palestiniens occupés en Cisjordanie. Le projet avait été rejeté par le  président palestinien, Mahmoud Abbas, qui avait également annoncé la  rupture de "toutes les relations" avec Israël et les Etats-Unis.