Turquie: Un ex-ministre d'Erdogan lance un parti concurrent

Publié par DK NEWS le 13-03-2020, 16h13 | 2

Un ancien ministre de l'Economie et chef de  la diplomatie du président turc a officiellement lancé mercredi son parti  politique, ont rapporté des médias locaux.

Ali Babacan, 52 ans, a présenté son Parti de la démocratie et du progrès  (Deva) lors d'une cérémonie à Ankara. En turc, "deva" signifie "remède".
Lors de son discours, M. Babacan a notamment plaidé pour une nouvelle  Constitution renforçant la séparation des pouvoirs, affaiblie depuis le  passage en 2018 à un système présidentiel. Il a aussi appelé à entreprendre  des réformes économiques et élargir les libertés.
Figure respectée des marchés en raison de la stabilité de l'économie en  Turquie lorsqu'il était ministre de l'Economie (2002-2007), M. Babacan est  devenu ensuite ministre des Affaires étrangères puis vice-Premier ministre. Membre fondateur de l'AKP, le parti dirigé par M. Erdogan, M. Babacan en a  démissionné l'an dernier en raison de "profondes divergences" avec la  direction du parti et en évoquant le besoin d'"une vision neuve" pour la  Turquie.