Le tribunal de Sidi M'hamed auditionne les membres de sa famille

Publié par Dknews le 13-03-2020, 17h12 | 15

Le procès de l'ancien Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdelghani Hamel, s'est poursuivi, jeudi pour le deuxième jour consécutif au tribunal de Sidi M'Hamed (Alger), par l'audition de son épouse et de ses deux fils également poursuivis pour des charges liées à des affaires de corruption, notamment «blanchiment d'argent», «enrichissement illicite», «trafic d'influence» et «obtention d'assiettes foncières par des moyens illégaux».

Durant son audition, l'épouse de l'ancien DGSN, Annani Salima, a rejeté les accusations portées contre elle, reconnaissant, toutefois, avoir bénéficié de neuf (9) locaux dans la commune de Ouled Fayet (Alger) pour «la réalisation d'une crèche».

Le fils de l'ancien DGSN, Amiar Hamel, a, lui aussi, rejeté les accusations dirigées contre lui, précisant avoir obtenu le foncier qu'il possède à Alger, Oran et Tlemcen, avec son «propre argent issu de son activité dans le secteur agricole».

L'accusé Mourad Hamel a lui aussi rejeté les accusations portées contre lui.

L'audience devrait reprendre plus tard dans la journée.

Inter rogé au premier jour du procès (mercredi), l'ancien DGSN avait rejeté les accusations en lien avec les affaires de corruption dans lesquelles il est poursuivi, notamment celles de «blanchiment d'argent», d'«enrichissement illicite», de «trafic d'influence» et d»obtention d'assiettes foncières par des moyens illégaux».

Le procès avait été reporté, lors de l'audience du 19 février dernier, à la demande du collectif de défense des accusés pour compulser des pièces du dossier.

Parmi les témoins qui se présenteront à la barre dans cette affaire, figurent l'ancien Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et plusieurs ministres et anciens walis.