Reprise des affrontements entre soldats congolais et rwandais à la frontière

Publié par Dknews le 12-06-2014, 16h44 | 23

Des affrontements à l'arme lourde ont repris jeudi pour la deuxième journée consécutive à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda entre soldats de ces deux pays, selon plusieurs sources congolaises.

Les échanges de tirs aux armes lourdes ont repris vers 08H00 heures locales (06H00 GMT), à Kanyesheza, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Goma, la capitale de la province congolaise du Nord-Kivu (est), a indiqué un responsable administratif, cité par l'AFP. Cette zone avait connu un brusque embrasement mercredi pour la première fois depuis plusieurs mois.

Les Rwandais «viennent d'attaquer nos positions. Je suis en train d'organiser les troupes, il n'y a pas de problème», a indiqué un officier supérieur congolais présent sur les lieux, cité par la même agence.

La veille, des échanges de tirs ont opposé pendant plusieurs heures des soldats congolais et rwandais, où un soldat des Forces armées de la RDC (FARDC) a été capturé par des militaires rwandais.

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a relativisé l'ampleur de l'incident. «Il y a eu des tirs entre les éléments de la RDF, l'armée rwandaise, et les éléments des FARDC à Kanyesheza», a-t-il dit.