Le Rwanda exhorte la RDC de cesser les hostilités aux frontières

Publié par Dknews le 12-06-2014, 16h45 | 24

Le Rwanda exhorte la République Démocratique du Congo(RDC) de cesser les hostilites aux frontières, a annoncé mercredi le ministère rwandais des Affaires Etrangères dans un communiqué.

«Les autorités de RDC (...) sont exhortées à cesser toute attaque contre le territoire rwandais», a annoncé la ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo, porte-parole du gouvernement rwandais dans un communiqué.

«Le Rwanda se tient prêt à agir pour protéger ses citoyens», a-t-il ajouté. Le Rwanda a accusé la RDC voisine d'avoir franchi leur frontière commune et d'avoir tiré sur une patrouille rwandaise, provoquant des affrontements ayant fait cinq morts dans les rangs congolais.

Des soldats de la République démocratique du Congo (RDC) voisine auraient franchi la frontière les séparant du Rwanda et auraient tiré sur une patrouille rwandaise, provoquant des affrontements armés qui ont fait cinq morts dans les rangs congolais, a souligné la même source.

Les combats qui ont éclaté mercredi matin ont gagné en intensité dans l'après-midi avec des tirs d'armes lourdes. Après plusieurs heures de calme, les tirs ont repris à l'arme lourde à Kanyesheza, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Goma, capitale du Nord-Kivu, avait annoncé le gouverneur de cette province de l'Est de la République démocratique du Congo, M. Julien Paluku.