Modernisation du secteur des transports : L’importance des nouvelles technologies

Publié par Dknews le 14-03-2020, 16h38 | 13

De nombreuses recommandations ont été émises à l’issue du colloque international sur la «modernisation du secteur des transports et son rôle dans la transition économique», abrité, mercredi et jeudi par l’université de Tipasa, à leur tête l’impératif d’adoption des nouvelles technologies dans le secteur.

En effet les intervenants à ce colloque ont particulièrement recommandé l’impératif de modernisation du secteur des transports, et son orientation vers la numérisation, à travers l’adoption de «systèmes de transport intelligents», et en allant vers une «tarification unique par l’abonnement électronique».

D’autres proposions ont axé sur une «nécessaire révision de la qualité de réalisation des projets, de leurs coûts, de leurs délais et de leurs rendements, à travers une application rigoureuse des mécanismes de contrôle», outre la mise en exploitation des stations de péage sur l’autoroute est -ouest, en vue du relèvement des sources de revenus du trésor public.

Des experts du domaine ont, par ailleurs, plaidé pour une augmentation des revenus des différentes infrastructures de transport (ports, aéroports), grâce à leur modernisation, la hausse de leurs capacités d’accueil, et l’amélioration des prestations à leur niveau.

Il s’agit, également, selon les participants à ce colloque, de moderniser la système de formation dans le secteur des transports, en le mettant au diapason des nouvelles techniques en vigueur dans le domaine, outre le recensement de tous les métiers en son sein, et l’ouverture de spécialités de formation adaptées à ces métiers au niveau des universités.

La rencontre, axée sur la modernisation du secteur des transports et son rôle dans la transition économique, avac la participation de nombreux académiciens et experts du domaine, a abordé, durant deux jours, diverses problématiques liées aux transports.