Grève des travailleurs du groupe «Tonic industrie» : des mesures pour le règlement des arriérés des salaires

Publié par Dknews le 14-03-2020, 16h39 | 16

Le Groupe public de l'industrie de papier et d'emballage «TONIC Industrie» de Tipasa a annoncé, jeudi, une série de mesures pour le règlement des arriérés des salaires des travailleurs, et mettre un terme à la grève ouverte enclenchée depuis le 17 février dernier, a appris l’APS auprès de l’administration du Groupe.

Selon la directrice de la communication auprès du Groupe, Nabila Ouchar, le Conseil d’administration a pris une somme de mesures pour «le règlement des arriérés des salaires non versés depuis octobre dernier, et constituant l’une des principales causes de la grève ouverte enclenchée par les travailleurs».

Elle a signalé le versement de 30% des arriérés des salaires des mois d’octobre et novembre, avec le règlement de la totalité du mois de décembre.

Concernant le salaire du mois de janvier 2020, la même responsable a assuré qu’il sera versé «le 15 mars au plus tard».

«Nous procédons actuellement à l’examen du calcul de la totalité du mois, suite à la l’annulation de l’ancienne procédure portant sur un payement anticipé d’un taux de 70% du salaire», a-t- elle expliqué.

La directrice a ajouté que le salaire du mois de février sera versé dès «délivrance des fiches de paye et vérification de leur conformité», sans toutefois donner de date précise pour ce faire.

Au sujet des craintes et préoccupations des travailleurs, Mme. Nabila Ouchar a rappelé que le dossier du crédit à l’exploitation auprès de la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) «en est à la phase finale», signalant l’accord de principe signifié au groupe «Tonic industrie», en vue de la prise en charge des questions de l’importation des matières premières et des pièces détachées.

La responsable a, par la même, lancé un appel à tous les travailleurs en vue de la «reprise de l'activité», eu égard, a-t-elle dit, au préjudice financier considérable ayant affecté le groupe à cause de cette grève ouverte, «particulièrement en cette conjoncture difficile, caractérisée par un déficit de 10 Mds Da, au moment ou son capital ne dépasse pas les 30 Mds Da», a-t-elle souligné.

Dans un entretien précédant avec l’APS, le président du Conseil d'administration du Groupe, avait déclaré que celui-ci «est parvenu à un accord de principe avec la BADR, pour un crédit hypothèque d'un (1) milliard de dinars, qui peut être porté à 2,5 milliards de dinars, pour l'acquisition des matières premières».

Une des principales revendications des travailleurs et du syndicat.

«L'accord de principe avec la banque s'inscrit dans le cadre du plan d'action tracé par la nouvelle administration depuis l'été 2019, comme solutions urgentes à court terme, soit 2020, visant à rétablir l'équilibre financier, perdu depuis 2011», avait-il ajouté.