Le Coronavirus s'étend à 135 pays et territoires, des frontières fermées

Publié par DK NEWS le 14-03-2020, 17h38 | 2

La pandémie due au nouveau coronavirus s’étend désormais dans 135 pays et territoires, avec plus de 140.000 cas d'infection recensés et quelque 5.000 morts, poussant nombre de pays à fermer leurs frontières dans l'espoir de freiner la propagation de la maladie.
Depuis son apparition en décembre en Chine, plus de 143.400 cas d'infection au virus (COVID-19) ont été recensés dans le monde, et au moins 5.402 personnes sont décédées, selon un bilan compilé samedi à 09H00 GMT par des médias, sur la base de sources officielles et des informations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'imparfaitement la réalité, les pays ayant des politiques de tests et des critères de comptabilité plus ou moins "restrictifs", selon des médias.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre des nouveaux cas recensés chaque jour dans le monde est désormais plus élevé que ceux signalés par la Chine au plus fort de l'épidémie dans ses frontières.
L'OMS, a toutefois, affirmé vendredi que l'Europe était désormais l'"épicentre" de la pandém ie provoquée par le nouveau coronavirus (Covid-19), avertissant qu'il était "impossible" de savoir quand aurait lieu le pic au niveau mondial. En excluant la Chine, le continent européen avait fait état de plus de cas et de morts que partout ailleurs dans le monde, a expliqué le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, appelant la communauté internationale, à traquer le Covid-19.
"On ne peut pas combattre un virus si on ne sait pas où il se trouve.
Trouvez, isolez, testez et traitez chaque cas, pour briser les chaînes de transmission du Covid-19", a-t-il insisté, estimant que "le risque dépend de l'endroit où vous vivez, de votre âge et de votre état de santé général".
 La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), a dénombré au total 80.824 cas, dont 3.189 décès et 65.541 guérisons. Onze nouveaux cas et 13 nouveaux décès ont été annoncés entre vendredi et samedi. Par ailleurs, quelque 1.430 patients atteints de la maladie, sont sortis guéris de l'hôpital vendredi sur la partie continentale en Chine, a annoncé samedi la Commission nationale de la santé, et un total de 65.541 patients avaient quitté l'hôpital après leur guérison, a noté la commission dans son rapport quotidien.
 Ailleurs dans le monde, on recensait samedi à 09H00 GMT un total de 2.213 décès (42 n ouveaux) pour 62.583 cas (2.665 nouveaux).
Les pays les plus touchés après la Chine sont l'Italie avec 1.266 morts pour 17.660 cas, l'Iran avec 514 morts (11.364 cas), l'Espagne avec 121 morts (4.231 cas) et la France avec 79 morts (3.661 cas).
La maladie, après avoir épargné l'Afrique de l'Ouest, y a progressé petit à petit. La Mauritanie et la Guinée ont annoncé vendredi leurs premier cas de coronavirus, tandis que le Sénégal, pays voisin de la Mauritanie, a vu son nombre de cas recensé plus que doubler, à 19, soit 11 de plus que la veille.
L'Afrique subsaharienne, a elle, recensé vendredi, plus de 200 contaminations par le virus au niveau de 14 pays, selon leurs autorités nationales, avec un premier mort confirmé au Soudan.

Les frontières fermées pour contrer le COVID-19 
 A quelques heures de son départ, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a annulé vendredi, une visite au Burkina Faso et au Niger, en raison des "développements liés à la pandémie" du coronavirus.
Plusieurs pays ont adopté des mesures, dont la fermeture des écoles, et également des frontières pour endiguer la propagation du coronavirus, proclamant un "état de menace épidémiologique", comme a été le cas pour la Pologne. La République Tchèque et la Slovaquie ont adopté des mesures similaires jeudi.
Qu ant à elle, la Colombie qui recensait vendredi 16 cas de Covid-19, va fermer sa frontière avec le Venezuela et restreindre les entrées d'étrangers ayant voyagé en Europe ou en Asie au cours des quatorze derniers jours.
L'Uruguay a décrété quant à lui, une urgence sanitaire et une "fermeture partielle des frontières" pour une durée indéterminée après la confirmation de quatre premiers cas de contamination au coronavirus dans ce pays, alors que la Bolivie a ordonné jeudi la suspension de tous les vols en provenance ou en partance pour l'Europe dès samedi, outre la fermeture des établissements scolaires et universités jusqu'au 31 mars.
De son côté, la Russie qui avait déjà fermé sa frontière avec la Chine et limité les voyages en provenance d'Iran et de Corée du Sud, fermera aux étrangers, à partir de dimanche, ses frontières terrestres avec la Norvège et la Pologne, et réduira à partir de lundi le nombre de liaisons aériennes avec l'Union européenne pour juguler la propagation du nouveau coronavirus qui a touché au moins 45 personnes.
 Parallèlement, la Colombie, où 13 personnes contaminées par le COVID-19 ont été recensés, a décrété l'urgence sanitaire vendredi, et va fermer sa frontière avec le Venezuela et restreindre les entrées d'étrangers ayant voyagé en Europe ou en Asie au cours des quatorze derniers jours.
Le Gabon a adopté des mesures pour lutter contre la maladie, dont l'arrêt d'attribution de visas touristiques pour les zones touchées par la pandémie, à savoir l'UE, la Chine, la Corée du Sud et les Etats-Unis. Si selon le président chinois, Xi Jinping, l'épidémie est "pratiquement jugulée" dans le pays, les autorités sanitaires restent vigilantes face aux arrivées de voyageurs contaminés, notamment d'Iran, de Corée du Sud, d'Italie et des Etats-Unis.