Théâtre La générale de la pièce "Djifa Khfifa" conquit les adeptes de théâtre à Sétif

Publié par DK NEWS le 14-03-2020, 18h01 | 15

La générale de la pièce de théâtre "Djifa  Khfifa", réalisée par Farès Boussaâda, a conquis mercredi les adeptes du  père des arts, présents mercredi après-midi au théâtre communal de la ville  de Sétif.

Le spectacle de 60 minutes chargé d'humour noir relate l'histoire de deux  mendiants dont l'un meurt de faim et de froid devant le palais d'un homme  richissime dont le gardien de la demeure tente de chasser les deux pauvres  avant de découvrir que l'un d'eux était mort.
Adaptée de l'œuvre "Djoutha ala errassif'' (cadavre sur trottoir) du  défunt écrivain Saâdallah Ounouss, la pièce est interprétée par trois  jeunes étudiants de l'université Sétif 2. Elle a été produite par la  sous-direction des activités scientifiques, culturelles et sportives.
Pour son réalisateur Farès Boussaâda, l'œuvre met l'accent sur la perte  des valeurs sociales et humaines  cause de l'argent, illustrée notamment  par le richissime propriétaire du palais qui achète à la fin de la pièce le  cadavre du mendiant mort pour nourrir son chien.
La pièce est la première œuvre totalement réalisée par la sous-direction  des activités scientifiques, culture lles et sportives de l'université Sétif  2, depuis l'adaptation du texte au choix des comédiens en passant par la  scénographie, la musique et le décor, souligne Boussaâda.