Omari appelle au renforcement de l’utilisation des techniques peu consommatrices d’eau

Publié par Dknews le 15-03-2020, 16h37 | 5

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Cherif Omari a insisté, samedi, à Relizane, sur l’impératif de renforcer l’utilisation des techniques peu consommatrices d’eau et à la réorganisation des itinéraires de produits agricoles.

Lors d’une visite effectuée au niveau d’une ferme-pilote, spécialisée dans la culture des artichauts, sise dans la commune Ouarizane, le ministre a estimé que "les instituts de formation agricole et les universités sont appelés aujourd’hui à œuvrer au renforcement du secteur par la recherche dans les variétés de produits qui s’adaptent avec le changement climatique à travers notamment les semences".

Il a également préconisé la révision de l’organisation des itinéraires techniques de production et des cycles de culture.

Le ministre a appelé également à "la généralisation des modèles d’économie de l’eau ainsi que l’utilisation rationnelle et intelligente des techniques d’irrigation agricole qui contribuent à la rationalisation des ressources hydriques pour assurer une disponibilité des produits hors saisons agricoles traditionnelles notamment en cas de déficit pluviométrique", saluant les efforts fournis dans cette ferme pilote en matière d’irrigation.

Par ailleurs, Cherif Omari s’est félicité des efforts déployés dans cette exploitation pour avoir installé la première coopérative agricole pour la production de variétés locales d’artichauts et qui s’apprête à exporter une première cargaison de ce légume vers les marchés européens, en décembre prochain.

Le ministre a exhorté les producteurs locaux d’artichauts à s’organiser et à se prendre en charge par le biais des coopératives et des associations pour échanger leurs expériences et penser à la formation des jeunes agriculteurs , outre leur contribution pour labéliser ce produit du terroir, fort de ses quatre variétés, répandues dans les localités de Yellel, J’diouia, Belâassel, El Matmar, Relizane, Oued R’hiou, Ouarizane, Sidi El Khattab, Ouled Sidi Mihoub et Oued Djemaa.

Pour rappel, la wilaya de Relizane a enregistré une production de 600.000 quintaux d’artichauts durant cette saison agricole.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural s’est rendu, lors de sa visite, dans une ferme-pilote, dans la commune de Zemmoura, pour s’enquérir de l’élevage des vaches laitières et de la production de lait.

Il a visité aussi une station de traitement et d’épuration des eaux usées( STEP) de la ville de Relizane et s’est rendu dans la zone montagneuse dite "Sidi Abdelaziz", dans la commune de Dar Benabdellah, recensée parmi les 31 zones d’ombre de la wilaya, a-t-on ajouté.