Les preneurs d'otages «sévèrement punis si les citoyens turcs sont menacés»

Publié par Dknews le 12-06-2014, 17h03 | 18

Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a menacé mercredi des «représailles les plus sévères» les insurgés de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) en cas de menaces sur les Turcs pris en otage au consulat de Mossoul (Irak).

«Toutes les parties doivent savoir que s'il est fait le moindre mal à nos citoyens, ils feront l'objet des représailles (...) les plus sévères», a déclaré M. Davutoglu lors d'une déclaration diffusée en direct par les médias turcs depuis le siège de l'ONU à New York.

Les insurgés d'EIIL ont investi mercredi le consulat turc de Mossoul et pris en otage près d'une cinquantaine de citoyens turcs qui se trouvaient à l'intérieur, dont le consul, des diplomates de son équipe, des soldats des forces spéciales et trois enfants.

«Nous avons ordonné l'évacuation (du consulat) il y a deux jours mais nous avons été informés qu'il était plus dangereux pour nos ressortissants d'être à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur du consulat», a indiqué M. Davutoglu.

Outre les otages du consulat, le ministère turc des Affaires étrangères a confirmé mercredi que 31 chauffeurs de poids-lourds turcs étaient également aux mains depuis mardi des insurgés d'EIIL, qui ont pris le contrôle de Mossoul, la deuxième ville d'Irak.