Solidarité nationale Nouvelle approche pour la prise en charge sociale des catégories vulnérables

Publié par Dknews le 15-03-2020, 17h23 | 2

«Le secteur de la solidarité nationale est déterminé à promouvoir la prise en charge sociale des catégories vulnérables par une nouvelle approche qui assurera leur adhésion au processus de développement à travers des programmes de développement et des mesures pour les accompagner et les former en coordination avec les secteurs ministériels concernés», a déclaré la ministre en réponse à une question sur le rôle de la solidarité dans le développement, lors d'une plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, sous la présidence de Slimane Chenine, président de l'APN.
Pour la ministre, le secteur s'attèle à adopter «une nouvelle approche» dans la contribution au développement socio-économique à travers une série de dispositifs et de pro grammes, dont le dispositif de microcrédit tendant à encourager et accompagner les catégories vulnérables pour investir dans les activités génératrices de richesse.
Mme Krikou a indiqué que l'Agence nationale de gestion des microcrédits (ANGEM) oeuvre à concrétiser les objectifs tracés dans le cadre de la politique de la solidarité nationale, notamment à traves la lutte contre le chômage et la pauvreté dans les zones montagneuses et éloignées ainsi que le développement de l'esprit d'entrepreuneuriat, l'intégration et la promotion de la femme rurale.
Le dispositif de microcrédit s'emploie à cibler les personnes aux besoins spécifiques en soutenant leur adhésion dans la croissance économique à travers la mise à disposition de projets conformément à leurs compétences et capacités, en leur garantissant notamment la formation et l'accompagnement, a-t-elle ajouté.
Depuis la création de l'ANGEM en 2004, plus de 900.000 projets ont été enregistrés, ce qui a permis la création de plus de 1.300.000 emplois jusqu'à fin 2019, dont 1.629 bénéficiaires des personnes aux besoins spécifiques (590 femmes), a fait savoir Mme Krikou. La ministre de la Solidarité nationale a évoqué la mission de l'Agence de développement social qui compte des programmes et des mesures destinés aux catégories sociales vulnérabl es et nécessiteuses notamment à travers l'allocation forfaitaire de la solidarité (AFS).
Elle a aussi mis en exergue que le secteur de la solidarité nationale avait pour mission d'identifier, de recenser et d'accompagner les catégories démunies, en coordination avec les secteurs ministériels concernés, dans le cadre de «la politique constante de l'Etat», en fournissant des aides pécuniaires et en nature à travers les programmes de solidarité destinés à cette catégorie.
Par ailleurs, et en réponse à une question sur la question du chômage et les jeunes parmi ces catégories vulnérables, la ministre a rappelé le dispositif «Blanche Algérie», issu du programme des travaux d'utilité publique à haute intensité de main-d'œuvre, parmi d'autres dispositifs d'insertion sociale mis en place par l'Etat afin de soutenir les catégories vulnérables de la société.
Concrétisé depuis 2005 à travers l'Agence du développement social (ADS), ce dispositif vise la création des micro-entreprises spécialisées dans l'entretien et le nettoyage des cités et des agglomérations, notamment dans les zones isolées, et l'insertion des jeunes chômeurs, qualifiés et non qualifiés, avec le concours des autorités locales et des associations, a-t-elle ajouté.
A ce titre, Mme Krikou a précisé que ce dispositif à caractère soc ial avait pour objectif d'insérer et d'offrir des possibilités d'emploi temporaires au profit de ces jeunes chômeurs qui peuvent bénéficier d'une aide financière et d'une couverture sociale et acquérir une expérience professionnelle. Elle a fait remarquer, à ce effet, que la mise en œuvre de ce programme sur le terrain se heurtait à «certaines difficultés et obstacles qui ont réduit son efficacité et son efficience».
Dans ce sillage, la ministre a fait savoir que «le secteur de la solidarité nationale s'attèle actuellement à l'élaboration d'une évaluation globale de ce programme et de son efficacité dans la prise en charge des catégories vulnérables et des personnes aux besoins spécifiques, dans le contexte d'une stratégie dédiée à la mise en place de nouvelles mesures et la création de nouveaux projets, et ce dans le cadre d'une coordination gouvernementale.