Irak: 49 personnes retenues en otages par des insurgés au consulat de Turquie à Mossoul

Publié par Dknews le 12-06-2014, 17h05 | 21

Les insurgés de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) retiennent en otage 49 citoyens turcs au consulat de Turquie à Mossoul, parmi lesquels le consul et des membres des forces spéciales, a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères mercredi. 

Initialement établi à 48, le nombre de citoyens turcs retenus en otage à Mossoul a été réévalué à 49, a affirmé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. «Tous sont en bonne santé», a confirmé le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu.

«Nous avons ordonné l'évacuation (du consulat) il y a deux jours mais nous avons été informés qu'il était plus dangereux pour nos ressortissants d'être à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur du consulat», a-t-il également expliqué.

«Actuellement, notre priorité est de ramener nos ressortissants vivants dans notre pays, ce qui est beaucoup plus important que de prendre des initiatives de quelque sorte que ce soit», a souligné le chef de la diplomatie turque, avant de prendre l'avion pour rentrer d'urgence à Ankara.

Sitôt confirmée la prise d'otages du consulat, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a réuni en urgence le vice-Premier ministre Besir Atalay et le patron des services de renseignement (MIT) Hakan Fidan pour faire le point de la situation.

M. Erdogan s'est ensuite rendu dans le bureau du président Abdullah Gül pour une autre réunion d'urgence avec le chef d'état-major de l'armée turque, selon les médias turcs. En outre, plus de 500.000 civils ont fui les combats opposant forces de sécurité et insurgés dans la ville de Mossoul et sa région dans le nord de l'Irak, selon l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), signalant un nombre important de victimes parmi les civils.