Une enveloppe financière de 5,8 milliards de DA pour la modernisation de « l'Algérienne des eaux»

Publié par DK News le 01-01-2014, 16h34 | 23

Une enveloppe financière estimée à 5,8 milliards de dinars, dégagée par le Fonds national de l'eau, a été allouée pour lancer un programme de modernisation et de renforcement des moyens de l'Algérienne des eaux (ADE) à travers le pays, a déclaré mardi après-midi à Constantine le porte-parole de l'ADE.

S'exprimant au cours d'une conférence de presse tenue au siège de l'ADE -zone de Constantine, M. Ali Sid, également directeur de la même zone a indiqué que le programme d'appui logistique de l'ADE s'inscrit dans le cadre des orientations visant l'amélioration des prestations des services de l'établissement.

Le programme de modernisation, a encore souligné M. Sid, consiste en «l'acquisition des moyens d'intervention et de remise en état des chaussées», «l'acquisition de 500 000 compteurs d'eau», ainsi que «la modernisation des agences commerciales ADE».

Evoquant l'amélioration de la qualité des prestations «comme levier de la modernisation», il a souligné que le programme ADE englobe également une mise à niveau, en matière d'équipements des communes nouvellement intégrées dans la carte de gestion de l'ADE.

«Des contrats totalisant 3 milliards de dinars ont été signés entre l'ADE et l'entreprise nationale de matériel de travaux publics (ENMTP) de Aïn S' mara (Constantine) ainsi que la société nationale des véhicules industriels (SNVI) pour l'acquisition des engins nécessaires du programme de modernisation, a-t-il ajouté.

Avec l'objectif d'atteindre 21 millions d'abonnés et d'assurer de l'eau H 24 dans les différentes régions du pays, le programme de développement de l'ADE axe sur des investissements dans la réhabilitation des réseaux d'alimentation en eau potable (AEP) des grandes villes et les projets des grands transferts de l'eau.

Au programme également la création et le développement des synergies devant assurer la distribution de l'eau, à travers un système de gestion intégrée.L'Algérienne des eaux emploi actuellement 26 000 salariés aux compétences et aux métiers les plus divers liés à l'eau et est présente dans 940 communes du pays, a-t-on souligné.