Palestine Coronavirus : l’ONU appelle à garantir le droit à la santé des Palestiniens des territoires occupés

Publié par DK NEWS le 20-03-2020, 16h04 | 4

«L'obligation juridique, ancrée dans l'article 56 de la quatrième Convention de Genève, exige qu'Israël, puissance occupante, veille à ce que tous les moyens de prévention nécessaires à sa disposition soient utilisés pour -lutter contre la propagation des maladies contagieuses et des épidémies», a rappelé jeudi Michael Lynk, le Rapporteur spécial des Nations
Unies pour la situation des droits de l'homme dans le territoire palestinien occupé depuis 1967. Le Rapporteur spécial a noté «avec préoccupation» qu'aucune des premières communications de sensibilisation à la propagation du Covid-19, publiées par les autorités de l'occupation israéliennes, n'était publiée en arabe  soulignant l'importance de garantir l'égalité de traitement. M. Lynk a, en outre, souligné que «toutes les restri ctions aux droits humains - telles que l'accès aux services de santé ou la liberté de circulation - doivent être strictement justifiées, proportionnées et ne devraient être limitées à une durée ne dépassant pas le temps nécessaire et de manière non discriminatoire «. Le Rapporteur spécial a précédemment noté qu'Israël «violait profondément» ses obligations internationales en ce qui concerne le droit à la santé des Palestiniens vivant sous occupation. Des restrictions importantes aux déplacements des patients et des agents de santé compromettent déjà l'accès des Palestiniens aux services de santé. Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, où les conditions des patients se détériorent rapidement à mesure que les symptômes s'aggravent, tout retard pour se rendre à l'hôpital peut être fatal.

Situation particulièrement préoccupante à Ghaza 
Le Rapporteur spécial s’est dit particulièrement préoccupé par l'impact potentiel du Covid-19 dans la bande de Ghaza. «Son système de santé s'effondrait avant même la pandémie. Ses stocks de médicaments essentiels sont chroniquement bas. Ses sources naturelles d'eau potable sont largement contaminées. Son système électrique fournit une alimentation sporadique», a détaillé M. Lynk, rappelant qu’une pauvreté extrême et des conditions soci o-économiques épouvantables prévalent dans tout le territoire de Ghaza.
«La population de Ghaza est également une population physiquement plus vulnérable, avec une malnutrition en hausse, des maladies non transmissibles mal contrôlées, des conditions de vie et de logement denses, une population âgée sans accès à des soins infirmiers appropriés et des taux de tabagisme élevés», a relevé l’expert. «Une épidémie potentielle à grande échelle constituera également une autre pression énorme sur les agents de santé débordés de Ghaza», a-t-il ajouté. Selon l’expert, Israël ainsi que les autorités de Ghaza ont le «devoir de fournir des services de santé essentiels et d'appliquer des mesures de santé publique tout au long de cette pandémie».