L'Arabie saoudite réduit son budget de 5%

Publié par Dknews le 21-03-2020, 16h43 | 10

L'Arabie saoudite va réduire son budget annuel d'environ 5%, a déclaré le ministre des Finances alors que la plus grande économie du monde arabe fait face à la propagation rapide du coronavirus et à l'effondrement des prix du pétrole.

Le premier exportateur mondial de brut est également confronté à la chute des prix du pétrole, qui ont atteint cette semaine leur niveau le plus bas en 18 ans, en passant sous la barre des 25 dollars le baril, face à l'effondrement de la demande et d'une guerre des prix avec la Russie.

"L'ampleur de la réduction partielle a atteint environ 50 milliards de riyals (13,32 mds de dollars), soit moins de 5% des dépenses totales approuvées au budget 2020", a annoncé tard mercredi soir le ministre des Finances Mohammed al-Jadaan.

Cité par l'agence officielle SPA, le ministre a ajouté que les réductions toucheraient les domaines "ayant le moins d'impact social et économique".

Mais le cabinet de conseil économique Nasser Saidi and Associates a suggéré que les coupes pourraient être plus importantes, affirmant que le ministère des Finances a demandé à divers organismes gouvernementaux de s oumettre des propositions pour réduire les dépenses de 20 à 30%.

"Cela prendra probablement la forme de projets reportés et de retards dans l'attribution des contrats", affirme le cabinet dans une note de recherche.

Selon Energy Intelligence Group, Ryad a demandé aux organes gouvernementaux de préparer des scénarios budgétaires dans lesquels les prix du brut pourraient chuter de 12 à 20 dollars le baril.

Le royaume a prévu des dépenses pour l'année de 272 milliards de dollars avec un déficit budgétaire de 50 milliards de dollars, soit 6,4 % du PIB.

Capital Economics, basé à Londres, a estimé que le déficit budgétaire s'élèverait à plus de 16% du PIB, compte tenu de l'impact du coronavirus et de la chute des revenus pétroliers.