Boumerdes : Les pêcheurs impatients de voir le début d’exploitation des halles à marée

Publié par DK News le 01-01-2014, 16h37 | 42

Les pêcheurs de Boumerdes fondent de grands espoirs sur les projets de halles à marée programmées à la réalisation depuis 2010 en vue de l’organisation et de la régulation du marché des produits de la mer et de l’amélioration des conditions d’exercice de la profession, ont indiqué des membres de l’association locale des pêcheurs.

«L’organisation et l'amélioration de l’exercice de la profession, à Boumerdes, est tributaire de la concrétisation et de la mise en service de trois halles à marée à travers les ports principaux de la wilaya», a expliqué à l'APS le responsable du secteur de la Pêche et des Ressources halieutiques, M .Kadri Chérif.

Il a fait cas, à cet effet, de la programmation à la réalisation, en 2014, de deux (2) poissonneries à Cap Djinet et Dellys, suite au «parachèvement récent des études techniques y afférentes et de la révision du plan de réaménagement de ces deux structures portuaires», a-t-il souligné. L’année 2014 verra, en outre, le parachèvement de l’équipement de la halle à marée du port de pêche de Zemmouri El Bahri, en vue de sa mise en exploitation «dans les plus brefs délais», a-t-il signalé.

«Un rôle crucial est conféré à cette structure», dont la réalisation a été achevée en 2011 dans le cadre des projets pilotes concrétisés à l’échelle nationale, en conformité avec les critères internationaux en vigueur, en matière de conservation et commercialisation des produits de la mer, a relevé M. Kadri.

Lors de l'inspection de cette poissonnerie, durant une visite dans la wilaya, le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques avait expressément recommandé l’ouverture et la mise en exploitation de cette structure «de façon partielle, si nécessaire», dans l’attente du parachèvement de son équipement en 2014.

Réalisée pour un montant de 100 millions de DA, cette halle aux poissons sera dotée d’une technologie de pointe, notamment en matière des techniques de communication et de vente à la criée et aux enchères. De grands carreaux y sont destinés à l’exposition et à la vente des produits halieutiques, parallèlement à sa dotation en unités de conservation et de production de glaçons, a constaté l’APS.

La même source a, par ailleurs, fait part de la réalisation projetée d’un nombre de poissonneries (spécialisées dans la vente de détail), au niveau des villes de Boumerdes, Dellys, Zemmouri et Cap Djinet, tandis que des carreaux pour la vente de poissons sont également programmés au niveau des marchés de gros et de détail, réalisés ou en cours de l’être, à travers la wilaya.