USA :Nouvel échec au Sénat américain sur le plan massif de soutien à l'économie

Publié par Dknews le 24-03-2020, 16h18 | 10

L'administration Trump a de nouveau échoué lundi à se mettre d'accord avec les élus démocrates et républicains du Sénat sur un très attendu plan de soutien massif à l'économie américaine ravagée par la pandémie de coronavirus.

Les élus démocrates ont, comme dimanche, rejeté les mesures proposées par les républicains, et la motion, qui aurait permis un vote rapide sur le texte, n'a recueilli que 49 voix sur les 60 nécessaires.

Ce projet de loi vise à mobiliser près de 2.000 milliards de dollars.

Les tractations se poursuivaient en coulisses entre la majorité républicaine et la minorité démocrate, pourtant d'accord sur l'urgence de la situation, alors que la première économie mondiale est probablement déjà entrée en récession.

L'opposition, échaudée par les excès des bénéficiaires du plan de sauvetage de la crise de 2008, réclamait notamment à l'administration Trump une supervision accrue des prêts accordés aux grandes entreprises, qui ressemblent plus selon eux à des cadeaux aux dirigeants.

Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin avait assuré lundi matin que les mesures bénéficieront aux travailleurs et ne comprendront pas "de plan de sauvetage" pour des entreprises telles que les compagnies aériennes, face aux critiques des démocrates.

Il avait ajouté qu'il y avait en revanche "une disposition spéciale" pour les compagnies aériennes, soulignant que le transport aérien était une industrie stratégique pour la sécurité nationale du pays.

Le géant Boeing a pour sa part suspendu pour 14 jours sa production de longs courriers dans l'Etat de Washington (nord-ouest), épicentre du virus aux Etats-Unis, tandis que General Electrics, qui fabrique notamment des moteurs d'avions pour le géant américain, supprime 10% de ses effectifs aux Etats-Unis dans la division aviation, soit 2.600 personnes, et que des coupes devraient suivre dans d'autres pays.