Unicef La lutte contre le Covid-19 ne doit pas se faire au détriment des enfants

Publié par DK NEWS le 28-03-2020, 15h13 | 2

L'agence onusienne s'est engagée à soutenir les besoins en matière de soins de santé de base et de vaccination dans les pays les plus impactés. "Le message est clair: nous ne devons pas permettre que des interventions sanitaires vitales soient victimes de nos efforts pour lutter contre la Covid-19", a déclaré la Directrice exécutive de l'Unicef, Henrietta Fore.
"L'Unicef s'est engagé à soutenir les besoins en matière de soins de santé de base et de vaccination dans les pays les plus touchés, et à le faire de manière à limiter le risque de transmission du Covid-19. 
Nous travaillons d'arrache-pied pour garantir la disponibilité de vaccins en quantités suffisantes dans les pays qui en ont besoin", a-t-elle dit dans un communiqué re layé par des médias. Selon l'agence onusienne, à mesure que la pandémie progresse, les services vitaux essentiels, notamment la vaccination, seront probablement perturbés, en particulier en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient où ils sont cruellement nécessaires.
Mme Henrietta Fore a également insisté sur le fait que dans le monde entier, la pandémie de Covid-19 met les services de santé à rude épreuve, car les travailleurs de la santé sont détournés pour soutenir la réponse. De même, l'éloignement physique conduit les parents à prendre la décision difficile de reporter la vaccination de routine. "Nous sommes particulièrement préoccupés par les pays qui luttent contre les épidémies de rougeole, de choléra ou de polio tout en répondant aux cas de Covid-19, tels que l'Afghanistan, la République démocratique du Congo, la Somalie, les Philippines, la Syr ie et le Soudan du Sud", a souligné la responsable de l’Unicef.
L'Unicef recommande vivement ainsi à tous les gouvernements de commencer dès maintenant une planification rigoureuse afin d'intensifier les activités de vaccination une fois la pandémie de Covid-19 maîtrisée.