FCE : Doublement des capacités de production des entreprises et baisse des prix

Publié par Dknews le 29-03-2020, 14h48 | 8

Plusieurs actions ont été engagées par le Forum des chefs d’entreprise (FCE) pour faire face au Coronavirus, dont le doublement des capacités de production des entreprises membres et la baisse des prix de leurs produits, a indiqué samedi le président de Forum, Sami Agli.

Les entreprises concernées par ces mesures activent notamment dans l’hôtellerie, la pharmacie, la chimie, l’agroalimentaire, le textile, les équipements et dispositifs médicaux, transports et autres, a-t-il précisé à l’APS.

Pour le secteur agroalimentaire, les entreprises relevant de cette organisation patronale ont "doublés d'effort pour la satisfaction des besoins vitaux de la population, dont la farine et la semoule et ont également procédé à une baisse des prix de diffèrent produits", selon M.Agli.

"Beaucoup de nos entreprises ont procédé à la baisse des prix, comme c’est le cas pour les producteurs de semoule qui est désormais vendue entre 900 et 950 DA/25 kg dans plusieurs wilayas du pays après avoir dépassé les 1.100 DA", a-t-il fait savoir.

Concernant l’activité hôtelière, M.Agli a rappelé qu’une dizaine d’hôtels privés appartenant aux hommes d'affaires du Forum ont été mis à la disposition de l'Etat dans plusieurs wilayas du pays pour la mise en quarantaine des ressortissants algériens rapatriés de l’étranger, avec la dotation de ces structures des différents moyens d’hygiène et de désinfection.

A cela s’ajoute une production privée de 300.000 masques au niveau de la wilaya de Bejaia, laquelle devra augmenter à un million de masques grâce à la collaboration avec des différents centres concernés, a fait savoir le patron du FCE.

L’action de solidarité engagée par cette organisation patronale a également permis la collecte de plusieurs millions de dinars de dons.

Dans ce cadre, 20 millions de dinars ont été collectés par le Forum au niveau de la wilaya d’Oran, selon M.Agli qui a précisé que cet argent était utilisé dans l’achat des différents besoins des hôpitaux, notamment les produits alimentaires et d’hygiène en plus de la participation à la désinfection de ces établissements, a-t-il expliqué.

 

Le travail à distance normalement payé chez les entreprises du Forum            

Interrogé par ailleurs sur les dispositions prises par le secteur privé pour la protection des travailleurs du Coronavirus à travers notamment la libération d’un nombre d’employés, le présid ent du FCE précise que la majorité des petites et moyennes entreprises (PME) ne peuvent pas appliquer cette mesure, vues les difficultés financières qu’elles connaissent depuis 2019 et qui se sont aggravées avec les répercussions de la pandémie sur l’économie.

"Pour les employés qui travaillent à distance, ils gardent leurs salaires.

Mais le problème qui se pose c'est que 95% des entreprises privées qui sont dans leur majorité des PME en difficultés financières ne peuvent pas assurer les salaires d’un mois ou de deux mois de leurs employés sans qu’ils travaillent’’, a avancé M.Agli.

Pour libérer les employés, la majorité des entreprises du Forum ont opté pour les congés payés et ceux anticipés, a-t-il ajouté.

M.Agli a appelé, à cette occasion, à "tirer les leçons de la crise économique actuelle et se préparer pour l’après Covid-19 afin de construire un vrai modèle économique".

"Il faut que notre économie change d’une manière radicale, les soldats d’aujourd’hui sont les médecins et le personnel du corps médical, à qui on rend un grand hommage, mais ceux de l’après Coronavirus seront les entreprises du secteur privé", a souligné le président du FCE.

Ces entreprises "vont mener la bataille contre la crise économique", a-t-il assuré.